Ubbil li ci biir

Woneel li nekk ci téere bi

WAXTAAN Nº 25

WOY-YÀLLA Nº 96 Le Livre de Dieu : un trésor

Li ñu mën a jànge ci kàddu Yanqóoba yi mujj (Xaaj 2)

Li ñu mën a jànge ci kàddu Yanqóoba yi mujj (Xaaj 2)

«Ku ci nekk mu tàggoo ko kàdduy tàggatoo, ya war ca moom.»(NJÀLBÉEN GA 49:28).

EN BREF

Nous tirerons des leçons des dernières paroles de Jacob à huit de ses fils.

1. Lan lañuy gis ci waxtaan bii?

 LES fils de Jacob sont autour de lui. Ils écoutent attentivement ce que leur père âgé a à dire à chacun d’eux. Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, ce que Jacob a prédit au sujet de Ruben, de Siméon, de Lévi et de Juda a intrigué, et peut-être surpris, ses fils. Ils se demandent donc sans doute ce qu’il va dire maintenant à ses huit autres fils. Voyons quelles leçons nous pouvons tirer de ses dernières paroles à Zabulon, à Issachar, à Dan, à Gad, à Aser, à Nephtali, à Joseph et à Benjamin a.

SABULON

2. Lan la Yanqóoba wax ci Sabulon? Naka la loolu mate? (Njàlbéen ga 49:13) (Xoolal it  wërale bi.)

2 (Lire Genèse 49:13.) Jacob a prédit que les descendants de Zabulon habiteraient près du bord de la mer, dans la partie nord de la Terre promise. Plus de 200 ans plus tard, les Zabulonites ont reçu un territoire en héritage. Il n’était pas directement au bord de la mer, mais il était situé entre la mer de Galilée et la Méditerranée. Moïse avait prophétisé : « Réjouis-toi, ô Zabulon, dans tes voyages » (Deut. 33:18). Ces paroles indiquaient peut-être que, comme la tribu de Zabulon serait située entre deux mers, elle pourrait facilement participer à des échanges commerciaux. Les descendants de Zabulon avaient donc de bonnes raisons d’être heureux.

3. Lan moo ñu mën a dimbali ñu doylu ci li ñu am?

3 La leçon ? Où que nous vivions et quelle que soit notre situation, nous avons de bonnes raisons d’être heureux. Et pour rester heureux, nous devons nous contenter de ce que nous avons (Ps. 16:6 ; 24:5). Avons-nous parfois tendance à nous focaliser sur ce que nous n’avons pas plutôt que sur les belles choses qui nous arrivent ? Alors efforçons-nous de nous concentrer sur les avantages que notre situation nous procure (Gal. 6:4).

ISAAKAR

4.Lan la Yanqóoba wax ci Isaakar? Naka la loolu mate? (Njàlbéen ga 49:​14, 15) (Xoolal it  wërale bi.)

4 (Lire Genèse 49:14, 15.) Jacob a félicité Issachar pour son ardeur au travail en le comparant à un âne aux os solides, un animal qui peut porter de lourdes charges. Il a dit également qu’Issachar hériterait d’un pays agréable. En accord avec ses paroles, les descendants d’Issachar ont reçu un territoire très fertile près du Jourdain (Jos. 19:22). Ils ont sans aucun doute fourni de durs efforts pour cultiver leurs terres, mais ils ont également travaillé dur au profit des autres (1 Rois 4:7, 17). Ils ont notamment été prêts à combattre pour la nation. Par exemple, ils n’ont pas hésité à participer à l’effort de guerre à l’époque du juge Barak et de la prophétesse Déborah (Juges 5:15).

5. Naka lañu mënee roy ci askanu Isaakar, lu tax?

5 La leçon ? Tout comme Jéhovah accordait une grande valeur aux durs efforts de la tribu d’Issachar, il accorde une grande valeur au dur travail que nous effectuons à son service (Eccl. 2:24). Pense aux frères qui font beaucoup pour prendre soin de l’assemblée (1 Tim. 3:1). Ces frères ne mènent pas de combats au sens littéral, mais ils doivent fournir de vigoureux efforts pour protéger le peuple de Dieu des dangers spirituels (1 Cor. 5:1, 5 ; Jude 17-23). Ils mettent également beaucoup d’énergie dans la préparation et la présentation de discours encourageants qui fortifient l’assemblée (1 Tim. 5:17).

DAN

6. Ban sas lañu dénk giiru Dan? (Njàlbéen ga 49:​17, 18) (Xoolal it  wërale bi.)

6 (Lire Genèse 49:17, 18.) Jacob a comparé Dan à un serpent prêt à s’attaquer à des adversaires bien plus grands que lui, comme un cheval de guerre et son cavalier. La tribu de Dan serait donc un réel danger pour les ennemis d’Israël. Alors que les Israélites se rendaient en Terre promise, elle les a protégés, car elle ‘formait l’arrière-garde’ (Nomb. 10:25). Même si les Danites ne s’acquittaient pas de cette responsabilité au vu du reste de la nation, il s’agissait d’une lourde responsabilité.

7. Lan lañu warul a fàtte ci bépp liggéey bi ñu liggéeyal Yexowa?

7 La leçon ? As-tu déjà eu l’impression, après avoir accompli une tâche, que tes efforts étaient passés inaperçus ? Peut-être que tu as déjà participé au nettoyage ou à la maintenance de ta salle du Royaume, offert tes services lors d’une assemblée de circonscription ou régionale, ou apporté ton aide d’autres manières. Si oui, tu mérites des félicitations ! N’oublie jamais que Jéhovah remarque tout ce que tu fais et qu’il y accorde de la valeur. Ce qu’il apprécie tout particulièrement, c’est que tu le sers, non pas parce que tu recherches des louanges, mais parce que tu l’aimes sincèrement et que tu veux lui exprimer ton amour (Mat. 6:1-4).

GÀDD

8. Lu tax ñu wax ne yomboon na ci nooni Israayil yi ñu song giiru Gàdd? (Njàlbéen ga 49:19) (Xoolal it  wërale bi.)

8 (Lire Genèse 49:19.) Jacob a prédit qu’une bande de pillards attaquerait Gad. Plus de 200 ans plus tard, la tribu de Gad a pris possession d’un territoire qui était situé à l’est du Jourdain et qui avait une frontière commune avec des ennemis d’Israël. Cette situation géographique l’exposait aux attaques. Les Gadites ont malgré tout voulu s’installer dans cette région en raison de ses nombreux pâturages (Nomb. 32:1, 5). Ils étaient manifestement très courageux. Mais en plus, ils étaient convaincus que Jéhovah les aiderait à défendre le pays qu’il leur avait donné contre toute bande de pillards. Pendant des années, ils ont même envoyé leurs hommes aider les autres tribus à conquérir les territoires de la Terre promise situés à l’ouest du Jourdain (Nomb. 32:16-19). Ils étaient certains que Jéhovah protégerait leurs femmes et leurs enfants en l’absence de ces hommes. Jéhovah les a bénis pour leur courage et leur esprit de sacrifice (Jos. 22:1-4).

9. Buñu wóoloo Yexowa, yan tànneef lañuy def?

9 La leçon ? Pour servir Jéhovah malgré les difficultés, nous devons toujours lui faire confiance (Ps. 37:3). Beaucoup aujourd’hui montrent qu’ils ont confiance en lui en faisant des sacrifices pour participer à la construction de lieux de culte, pour le servir là où il y a besoin de renfort ou pour soutenir son organisation d’autres façons. Ils sont convaincus qu’il prendra toujours soin d’eux (Ps. 23:1).

ASER

10. Lan la giiru Aser bañ a def? (Njàlbéen ga 49:20) (Xoolal it  wërale bi.)

10 (Lire Genèse 49:20.) Jacob a prédit que la tribu d’Aser serait prospère, et cela a effectivement été le cas. Le territoire d’Aser comprenait certaines des terres les plus fertiles de tout le pays d’Israël (Deut. 33:24). De plus, il longeait la Méditerranée et on y trouvait le port de commerce florissant de la ville phénicienne de Sidon. Mais la tribu d’Aser n’a pas chassé les Cananéens qui vivaient dans la région (Juges 1:31, 32). Sa prospérité matérielle ainsi que la mauvaise influence des Cananéens ont certainement contribué à ce qu’elle perde de son zèle pour le culte pur. Notons qu’elle n’a pas répondu à l’invitation du juge Barak, qui cherchait des volontaires pour combattre une coalition cananéenne. Elle est ainsi passée à côté de l’honneur de participer à la victoire miraculeuse que les Israélites ont obtenue « près des eaux de Megiddo » (Juges 5:19-21). Quelle honte elle a dû ressentir en entendant le chant de victoire de Barak et de Déborah, qui comprenait ces paroles inspirées : « Aser était assis, désœuvré, au bord de la mer » ! (Juges 5:17).

11. Lu tax waruñu jiital xaalis ci suñu dund?

11 La leçon ? Nous voulons donner à Jéhovah le meilleur de nous-mêmes. Pour cela, il nous faut rejeter l’opinion du monde sur les biens matériels et le confort (Prov. 18:11). Efforçons-nous de garder un point de vue équilibré sur l’argent (Eccl. 7:12 ; Héb. 13:5). Ne perdons pas notre temps à rechercher des choses matérielles qui ne sont pas nécessaires, car cela pourrait nous ralentir dans notre service pour Dieu. Cherchons plutôt à consacrer à Jéhovah le maximum de notre énergie dès maintenant, sachant que dans l’avenir, nous habiterons en sécurité et nous ne manquerons pas des conforts de la vie (Ps. 4:8).

NEFTALEE

12. Naka la li Yanqóoba wax ci Naftalee mate? (Njàlbéen ga 49:21) (Xoolal it  wërale bi.)

12 (Lire Genèse 49:21.) Jacob a prédit que Nephtali ‘parlerait avec élégance’. Cette prédiction s’est vraisemblablement réalisée pendant le ministère de Jésus. Jésus était connu pour sa qualité d’enseignant et il a fait de Capharnaüm, qui était située dans le territoire de Nephtali, « sa ville » (Mat. 4:13 ; 9:1 ; Jean 7:46). De plus, Isaïe a prophétisé que Jésus serait une « grande lumière » pour les habitants de Zabulon et de Nephtali (Is. 9:1, 2). Par son enseignement, Jésus a en effet été « la vraie lumière qui éclaire toutes sortes d’hommes » (Jean 1:9).

13. Buñu bëggee suñuy kàddu neex Yexowa lan lañu war a def?

13 La leçon ? Ce que nous disons et la façon dont nous le disons a de l’importance pour Jéhovah. Comment pouvons-nous ‘parler avec élégance’ et ainsi lui plaire ? En disant la vérité (Ps. 15:1, 2). En encourageant les autres par nos paroles — ce que nous ferons en étant prompts à féliciter et lents à critiquer ou à nous plaindre (Éph. 4:29). Et en nous efforçant de devenir plus habiles dans l’art de la conversation dans l’objectif de rendre pleinement témoignage.

YUUSUFA

14. Naka la li Yanqóoba wax ci Yuusufa mate?(Njàlbéen ga 49:​22, 26) (Xoolal it  wërale bi.)

14 (Lire Genèse 49:22, 26.) Jacob a dû être très fier de Joseph, qui « a été séparé de ses frères » pour être utilisé par Jéhovah. Jacob a parlé de lui comme d’un « rejeton d’un arbre qui porte du fruit ». L’arbre, c’était Jacob, et Joseph était un rejeton de cet arbre. Il était le premier-né de Rachel, la femme que Jacob avait tendrement aimée. Jacob a indiqué qu’il recevrait en héritage la double part que Ruben, le premier-né de Léa, avait perdue (Gen. 48:5, 6 ; 1 Chron. 5:1, 2). Cette prophétie s’est réalisée lorsque les descendants des fils de Joseph, Éphraïm et Manassé, sont devenus deux tribus distinctes qui ont chacune reçu un territoire (Gen. 49:25 ; Jos. 14:4).

15. Ban doxalin la Yuusufa amoon bi mu dundee lu jubadi?

15 Jacob a également parlé d’archers qui ‘avaient tiré [sur Joseph]’ et qui ‘avaient gardé de la haine contre lui’ (Gen. 49:23). Il s’agissait de ses frères, qui avaient été jaloux de lui et qui étaient responsables de bien des souffrances qu’il avait subies. Mais Joseph ne leur en avait pas voulu, ni à eux ni à Jéhovah. Jacob a expliqué à son sujet : « Il tenait fermement son arc, et ses mains restaient fortes et agiles » (Gen. 49:24). Joseph avait toujours été prêt à utiliser son arc, mais il n’avait tiré aucune flèche de haine sur ses frères. Il avait vaincu leur animosité par la miséricorde et l’amour fidèle. Dans l’épreuve, il avait mis sa confiance en Jéhovah. Il avait pardonné à ses frères et il les avait même traités avec bonté (Gen. 47:11, 12). Il avait laissé l’épreuve l’affiner (Ps. 105:17-19). Jéhovah avait ainsi pu l’utiliser pour faire de grandes choses.

16. Naka lañu mënee roy ci Yuusufa buñu nekkee ci jafe-jafe?

16 La leçon ? Ne laissons jamais les épreuves nous éloigner de Jéhovah ou de nos compagnons chrétiens. Souviens-toi que Jéhovah peut permettre que nous soyons éprouvés afin que nous soyons formés (Héb. 12:7, note). Une telle formation peut nous aider à cultiver plus pleinement de belles qualités comme la miséricorde (Héb. 12:11). Jéhovah nous récompensera pour notre endurance, comme il l’a fait dans le cas de Joseph.

BEÑAMIN

17. Naka la li Yanqóoba wax ci Beñamin mate? (Njàlbéen ga 49:27) (Xoolal it  wërale bi.)

17 (Lire Genèse 49:27.) Jacob a prédit que les Benjaminites seraient des combattants redoutables, comparables à des loups (Juges 20:15, 16 ; 1 Chron. 12:2). Au « matin » du royaume d’Israël, c’est la tribu de Benjamin qui lui a fourni son premier roi, Saül ; notons qu’il a combattu les Philistins avec acharnement (1 Sam. 9:15-17, 21). Et au « soir » de l’histoire de ce royaume, c’est-à-dire après sa fin et alors que les Israélites étaient sous domination perse, ce sont deux Benjaminites, la reine Esther et le premier ministre Mardochée, qui les ont sauvés de l’extermination (Est. 2:5-7 ; 8:3 ; 10:3).

18. Naka lañu mënee roy ci takkute bi giiru Beñamin wone?

18 La leçon ? Les Benjaminites ont sans aucun doute dû être fiers de voir l’un des leurs devenir roi conformément à la prédiction de Jacob. Cependant, ils ont finalement apporté leur soutien à David, un membre de la tribu de Juda que Jéhovah avait fait roi (2 Sam. 3:17-19). Et des dizaines d’années plus tard, alors que les autres tribus se sont rebellées, ils sont restés fidèles au roi de Juda, que Jéhovah avait choisi (1 Rois 11:31, 32 ; 12:19, 21). Nous aussi, soutenons fidèlement ceux que Jéhovah choisit pour diriger son peuple aujourd’hui (1 Thess. 5:12).

19. Lan lañu war a def ngir jàriñoo ci li Yanqóoba wax bala muy dee?

19 La prophétie que Jacob a prononcée peu avant sa mort peut beaucoup nous apporter. Examiner la façon dont elle s’est réalisée peut renforcer notre foi dans les autres prophéties que contient la Parole de Dieu. Et méditer sur les bénédictions que les fils de Jacob ont reçues peut nous aider à mieux comprendre ce que nous devons faire pour plaire à Jéhovah.

WOY-YÀLLA Nº 128 Endure jusqu’à la fin

a Jacob a béni ses quatre premiers fils — Ruben, Siméon, Lévi et Juda — par ordre de naissance. Mais il n’a pas suivi cet ordre pour ses autres fils.