SUJÉ POU LÉTUD 9
KANTIK 51 Je me suis voué à Dieu
Kosa ou atand pou fé batiz aou ?
« Akoz ou tard ? Lèv aou, fé batiz aou » (AKT 22:16).
SAK NOU SA OIR
Nou sa oir koman in moun i pé gingn la fors li la bézoin pou ariv jusko batèm. É pousa, nou sa koz dési bann Samaritin, Sol in moun Tars, Kornèy èk bann moun Korint.
1. Poukosa lé bien pran batèm ?
AIMES-TU Jéhovah, celui qui t’a donné la vie et qui t’offre tout beau don ? Désires-tu lui montrer ton amour ? La meilleure façon de le faire est de te vouer à lui, puis de te faire baptiser en symbole de ton vœu. Tu feras alors partie de sa famille. Comme tu lui appartiendras, ce Père et cet Ami qu’il est pour toi te guidera et prendra soin de toi (Ps. 73:24 ; Is. 43:1, 2). Ta promesse de le servir pour toujours et ton baptême te donneront également la possibilité de vivre éternellement (1 Pierre 3:21).
2. Kosa nou sa oir dann sujé-la ?
2 Y a-t-il quelque chose qui te retient de te faire baptiser ? Si oui, tu n’es pas le premier dans ce cas. Avant toi, des millions de personnes ont dû effectuer des changements dans leur comportement et leur façon de penser afin de remplir les conditions requises pour se faire baptiser. Aujourd’hui, elles servent Jéhovah avec joie et zèle. Que peux-tu apprendre de certains de ceux qui se sont fait baptiser au 1er siècle ? Voyons quels obstacles ils ont eu à surmonter et ce que leur exemple nous enseigne.
BANN SAMARITIN I PRAN BATÈM
3. Kosa té kal bann Samaritin pou pran batèm ?
3 À l’époque de Jésus, le mot « Samaritains » désignait les personnes qui appartenaient à un mouvement religieux en activité dans les environs de Sichem et de Samarie, au nord de la Judée. Avant de pouvoir se faire baptiser, les Samaritains ont dû acquérir une connaissance complète de la Parole de Dieu. En effet, ils ne considéraient comme venant de Dieu que les cinq premiers livres de la Bible (c’est-à-dire le Pentateuque, qui va de la Genèse au Deutéronome) et peut-être aussi le livre de Josué. Ils ont également dû accepter Jésus comme le Messie promis. C’est vrai qu’ils attendaient l’arrivée du Messie, à laquelle Deutéronome 18:18, 19 fait allusion, mais il leur fallait maintenant reconnaître que le Messie promis était Jésus (Jean 4:25). Et c’est ce qu’ont reconnu « beaucoup de Samaritains » (Jean 4:39). Enfin, ils ont dû surmonter les préjugés bien enracinés qu’ils avaient contre les Juifs (Luc 9:52-54).
4. Dapré Akt 8:5, 6, 14, koman désèrtin Samaritin la réaji kan Filip la prèch èk zot ?
4 De quelle aide les Samaritains ont-ils bénéficié ? Quand Philippe l’évangélisateur leur a ‘prêché le Christ’, ils ont été plusieurs à ‘accepter la parole de Dieu’ (lire Actes 8:5, 6, 14). Philippe était Juif, mais ces Samaritains n’ont pas refusé de l’écouter. Ils se sont peut-être souvenus de versets du Pentateuque qui montrent que Dieu n’est pas partial (Deut. 10:17-19). Quoi qu’il en soit, ils ont été ‘attentifs à ce que disait Philippe’ sur le Christ, et ils n’ont pas rejeté les preuves incontestables qu’il avait le soutien de Dieu. Philippe a en effet opéré de nombreux miracles : il a notamment guéri des malades et expulsé des démons (Actes 8:7).
5. Kosa légzanp bann Samaritin i aprann anou ?
5 Ces Samaritains auraient pu laisser leurs préjugés ou leur manque de connaissance les empêcher de progresser. Mais cela n’a pas été le cas. Une fois qu’ils ont été convaincus que Philippe leur enseignait la vérité, ils n’ont pas tardé à se faire baptiser. Le récit biblique dit : « Lorsqu’ils crurent Philippe, qui annonçait la bonne nouvelle concernant le royaume de Dieu et le nom de Jésus Christ, ils se firent baptiser, hommes et femmes » (Actes 8:12). Es-tu convaincu que la Parole de Dieu contient la vérité ? As-tu constaté que les Témoins de Jéhovah combattent tout préjugé et qu’ils s’efforcent de se témoigner un amour authentique, la marque distinctive des vrais chrétiens ? (Jean 13:35). Alors prends la décision qui s’impose, confiant que Jéhovah te bénira.
6. Koman légzanp Ruben i pé èd aou ?
6 Ruben, qui vit en Allemagne, a grandi dans une famille de Témoins. Quand il était jeune, il doutait de l’existence de Dieu. Comment a-t-il surmonté ses doutes ? Conscient qu’il n’en savait pas assez sur le sujet, il a décidé de l’approfondir. Il explique : « Lors de mon étude individuelle, j’ai cherché à démêler le vrai du faux. J’ai fait des recherches sur la théorie de l’évolution, et j’ai dû creuser la question plusieurs fois. » Ruben a notamment lu le livre Y a-t-il un Créateur qui se soucie de vous ? Les éléments de réflexion qu’il contient l’ont beaucoup aidé. Il s’est dit : « Waouh ! Jéhovah existe. C’est sûr ! » De plus, sa visite du siège mondial a renforcé son admiration pour l’unité de la famille internationale des serviteurs de Jéhovah, qui est un véritable miracle. Après être rentré en Allemagne, il s’est fait baptiser ; il avait 17 ans. Si tu as des doutes sur une question, fais des recherches dans nos publications. La « connaissance exacte » te permettra de te débarrasser de tes doutes (Éph. 4:13, 14). Et si tu entends parler de l’amour et de l’unité qui règnent parmi les serviteurs de Jéhovah du monde entier et que tu constates que cet amour et cette unité existent aussi dans ton assemblée, ton admiration pour cette famille internationale grandira.
SOL, IN MOUN TARS, LA PRAN BATÈM
7. Kosa Sol té doi chanjé dan son fason pansé ?
7 Parlons maintenant de Saul de Tarse. Il faisait de grands progrès dans le judaïsme et sa connaissance de la loi juive était impressionnante (Gal. 1:13, 14 ; Phil. 3:5). À son époque, de nombreux Juifs considéraient les chrétiens comme des apostats. Saul, lui, les persécutait avec acharnement. Il pensait à tort qu’il accomplissait ainsi la volonté de Dieu (Actes 8:3 ; 9:1, 2 ; 26:9-11). Pour devenir disciple de Jésus et se faire baptiser, il allait devoir accepter d’être persécuté.
8. a) Kosa la èd Sol pran son batèm ? b) Dapré Akt 22:12-16, koman Ananias la èd Sol ? (rogard lo zimaj osi).
8 De quelle aide Saul a-t-il bénéficié ? Lorsque le Seigneur Jésus a parlé à Saul depuis le ciel, la lumière de sa gloire l’a rendu aveugle (Actes 9:3-9). Pendant les trois jours qui ont suivi, Saul a jeûné et, par la même occasion, il a sans aucun doute médité sur ce qui venait de lui arriver. Il en est venu à être convaincu que Jésus était le Messie et que ses disciples pratiquaient la vraie religion. Il a alors dû être pris de remords en pensant à son implication dans la mort d’Étienne (Actes 22:20). Mais après ces trois jours, un disciple du nom d’Ananias est allé le voir en frère, lui a rendu la vue et l’a encouragé à se faire baptiser sans tarder (lire Actes 22:12-16). Saul a humblement accepté son aide et a adopté le mode de vie chrétien (Actes 9:17, 18).
9. Kosa légzanp Sol i aprann anou ?
9 Nous pouvons tirer des leçons de l’exemple de Saul. Il aurait pu laisser l’orgueil ou la crainte de l’homme l’empêcher de se faire baptiser. Mais cela n’a pas été le cas. Avec humilité, il a accepté la vérité sur le Christ et a apporté des changements à sa vie (Actes 26:14, 19). Il est devenu disciple de Christ alors qu’il savait qu’il serait persécuté (Actes 9:15, 16 ; 20:22, 23). Et après son baptême, il a continué de se reposer sur la force que Jéhovah donne pour endurer différentes épreuves (2 Cor. 4:7-10). Si tu te fais baptiser Témoin de Jéhovah, ta foi sera très certainement mise à l’épreuve. Mais tu recevras de l’aide. Sois-en sûr : Dieu et Christ te soutiendront toujours (Phil. 4:13).
10. Koman légzanp Anna i pé èd aou ?
10 Anna a grandi dans une famille kurde, dans un pays de l’est de l’Europe. Après que sa mère s’est fait baptiser, elle a demandé à son père l’autorisation d’étudier la Bible ; elle avait 9 ans. Son père a accepté, mais des membres de leur famille qui vivaient avec eux se sont opposés à Anna. Pour eux, elle déshonorait la famille en abandonnant la religion de leurs ancêtres. Malgré tout, à 12 ans, Anna a demandé à son père l’autorisation de se faire baptiser. Quand il a voulu savoir si sa décision était une décision personnelle ou si elle s’était laissé influencer par quelqu’un, elle lui a répondu : « J’aime Jéhovah. » Son père lui a alors permis de se faire baptiser. Mais après son baptême, des membres de sa famille ont continué de se moquer d’elle et de la maltraiter. L’un d’eux lui a dit : « Tu ferais mieux de mener une vie débauchée et de fumer que d’être Témoin de Jéhovah. » Comment Anna a-t-elle surmonté ces épreuves ? Elle explique : « Jéhovah m’a donné de la force, et ma mère et mon père m’ont beaucoup soutenue. » Anna s’est fait une liste de toutes les fois où elle a vu Jéhovah agir dans sa vie, et elle la garde précieusement. Elle la consulte de temps en temps pour ne pas oublier ce que Jéhovah a fait pour elle. Si tu as peur de subir de l’opposition, souviens-toi que Jéhovah t’aidera toi aussi (Héb. 13:6).
KORNÈY LA PRAN BATÈM
11. Kosa noré pu kal Kornèy pou pran batèm ?
11 La Bible nous fournit également l’exemple de Corneille. Il était un centurion, c’est-à-dire un officier de l’armée romaine commandant environ 100 soldats (Actes 10:1 ; note). Il avait donc sans doute une position en vue dans la société et dans l’armée. De plus, il « faisait beaucoup de dons aux pauvres » (Actes 10:2). Jéhovah a envoyé l’apôtre Pierre lui annoncer la bonne nouvelle. Corneille a-t-il laissé sa position l’empêcher de se faire baptiser ?
12. Kosa la èd Kornèy pou pran batèm ?
12 De quelle aide Corneille a-t-il bénéficié ? La Bible dit qu’il « craignait Dieu avec tous ceux qui vivaient sous son toit ». Ajoutons qu’il suppliait Dieu constamment (Actes 10:2). Quand Pierre lui a communiqué la bonne nouvelle, lui et sa famille ont accepté le Christ et se sont fait baptiser sans tarder (Actes 10:47, 48). Corneille était sans aucun doute disposé à faire tout changement nécessaire pour que lui et sa famille puissent adorer Jéhovah (Jos. 24:15 ; Actes 10:24, 33).
13. Kosa légzanp Kornèy i aprann anou ?
13 Comme Saul, Corneille aurait pu laisser sa position l’empêcher de devenir chrétien. Mais cela n’a pas été le cas. As-tu d’importants changements à faire dans ta vie pour pouvoir accepter la vérité ? Si oui, Jéhovah te soutiendra. Il bénira tes efforts pour le servir et pour vivre en accord avec les principes bibliques.
14. Koman légzanp Tsuyoshi i pé èd aou ?
14 Tsuyoshi, qui vit au Japon, a dû cesser d’effectuer certaines tâches que requérait son travail afin de pouvoir se faire baptiser. Il était l’assistant du Grand Maître de l’école d’art floral Ikenobo. Quand le Maître ne pouvait pas assister à des funérailles, c’était souvent lui qui le représentait, ce qui impliquait d’accomplir des rites bouddhistes. Mais lorsqu’il a découvert la vérité sur la mort, il a compris que s’il continuait de participer à ces rites, il ne pourrait pas se faire baptiser. Il a donc pris la décision de ne plus y participer et il a parlé au Grand Maître de ses intentions (2 Cor. 6:15, 16). Résultat ? Il a été autorisé à ne plus célébrer les rites bouddhistes et il a pu garder son emploi. Il s’est fait baptiser environ un an après avoir commencé à étudier la Bible a. Si tu dois apporter des modifications à ton activité professionnelle pour plaire à Jéhovah, sois sûr qu’il pourvoira à tes besoins et à ceux de ta famille (Ps. 127:2 ; Mat. 6:33).
BANN MOUN KORINT LA PRAN BATÈM
15. Kosa té kal bann moun Korint pou pran batèm ?
15 Les habitants de la Corinthe antique étaient connus pour leur état d’esprit matérialiste et pour leurs conduites sexuelles débridées. Beaucoup avaient un mode de vie que Dieu condamne. Un tel climat moral constituerait un véritable obstacle pour ceux qui désireraient accepter la bonne nouvelle. Pourtant, quand l’apôtre Paul est venu prêcher dans cette ville la bonne nouvelle concernant le Christ, « beaucoup de Corinthiens » l’ont écouté, ‘sont devenus croyants’ et ‘ont été baptisés’ (Actes 18:7-11). Après cela, le Seigneur Jésus Christ est apparu à Paul dans une vision et lui a dit : « J’ai dans cette ville encore beaucoup de gens qui m’appartiennent. » Paul a donc continué de prêcher à Corinthe pendant un an et demi.
16. Malgré navé bann zafèr té kal azot, kosa la èd bann moun Korint pran batèm ? (2 Korintien 10:4, 5).
16 De quelle aide les Corinthiens ont-ils bénéficié ? (lire 2 Corinthiens 10:4, 5). Grâce à la Parole de Dieu et à son puissant esprit saint, ils ont pu apporter d’énormes changements à leur manière de vivre (Héb. 4:12). En acceptant la bonne nouvelle concernant le Christ, ils ont pu renoncer à des pratiques comme l’ivrognerie, le vol et l’homosexualité b (1 Cor. 6:9-11).
17. Kosa légzanp bann moun Korint i aprann anou ?
17 Note que les Corinthiens ne se sont pas dit que leur combat contre leurs tendances bien enracinées était perdu d’avance et qu’ils ne pourraient jamais devenir chrétiens. Ils ont fourni des efforts soutenus pour accéder à la petite route qui mène à la vie éternelle (Mat. 7:13, 14). Luttes-tu contre une pratique mauvaise qui t’empêche de te faire baptiser ? N’abandonne pas le combat ! Supplie Jéhovah de te donner son esprit saint et de t’aider à résister à tes mauvais désirs.
18. Koman légzanp Monika i pé èd aou ?
18 Parlons de Monika, qui vit en Géorgie. Elle avait un langage grossier et ses divertissements étaient malsains, mais elle s’est vraiment efforcée de changer pour pouvoir se faire baptiser. Elle a expliqué : « Quand j’étais adolescente, ce qui me donnait de la force, c’était la prière. Jéhovah savait que je voulais faire le bien, et il m’a toujours soutenue et guidée. » Monika s’est fait baptiser à 16 ans. Dois-tu abandonner certaines pratiques pour servir Jéhovah d’une manière qui lui plaît ? Si oui, continue de lui demander la force dont tu as besoin pour changer. Il donne son esprit saint généreusement (Jean 3:34).
ÈK LA FOI OU PÉ DÉPLAS BANN MONTAGN
19. Kosa va èd aou tienbo kan ou néna problèm parèy bann montagn ? (rogard lo zimaj osi).
19 Sois convaincu que Jéhovah t’aime et qu’il souhaite que tu fasses partie de sa famille. Cela est vrai quels que soient les obstacles que tu aies à surmonter pour te faire baptiser. Jésus a dit à certains de ses disciples : « Si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Déplace-toi d’ici à là-bas”, et elle le fera. Et rien ne vous sera impossible » (Mat. 17:20). Ceux à qui Jésus s’adressait n’avaient été à ses côtés que depuis quelques années. Leur foi avait donc encore besoin de se renforcer. Mais Jésus les a assurés que s’ils s’efforçaient de fortifier leur foi, Jéhovah les aiderait à surmonter des obstacles comparables à des montagnes. Jéhovah fera la même chose pour toi !
20. Dann sujé-la, nou la koz dési bann krétien promié sièk, é bann krétien jordi. Kosa la ankouraj aou dan zot légzanp ?
20 Si tu te rends compte que quelque chose te retient de te faire baptiser, attaque-toi sans tarder au problème. Tu trouveras du réconfort et de la force dans l’exemple de chrétiens du 1er siècle et d’aujourd’hui. Que leur exemple t’encourage et t’incite à te vouer à Jéhovah et à te faire baptiser ! C’est la meilleure chose que tu puisses faire !
KANTIK 38 Jéhovah te rendra fort
a La biographie de frère Tsuyoshi Fujii est parue dans la revue Réveillez-vous ! du 8 août 2005, p. 20-23.
b Voir sur jw.org la vidéo Pourquoi n’es-tu pas encore baptisé ?
c SAK NÉNA SU LO ZIMAJ : Bann frèr é sèr i akèy èk gran kèr sak i viend pran batèm.