SUJÉ POU LÉTUD 24
KANTIK 98 « Toute Écriture est inspirée de Dieu »
Sak bann dèrnié parol Jakob la di son bann garson i aprann anou (promié parti)
« Zot tout vien azot : ma anons azot sak va arivé dann bann dèrnié jour » (JÉN. 49:1).
SAK NOU SA OIR
Nou sa oir kosa bann dèrnié parol Jakob li la di èk Rubèn, Siméon, Lévi, é Juda, i aprann anou.
1-2. Inn tipé d’tan avan li mor kosa Jakob la fé é poukosa ? (rogard lo zimaj dési kouvèrtir).
CELA fait 17 ans que Jacob, un fidèle serviteur de Jéhovah, a quitté Canaan pour se rendre en Égypte avec les siens (Gen. 47:28). Durant toutes ces années, il a savouré la joie d’avoir retrouvé son cher fils Joseph et de voir sa famille réunie. Mais maintenant, il sent que sa mort approche. Une importante réunion de famille s’impose donc (Gen. 49:28).
2 À l’époque, il était courant que peu avant sa mort, un chef de famille rassemble les siens pour leur faire connaître ses dernières volontés et, éventuellement, pour leur indiquer qui serait le nouveau chef de famille (Is. 38:1).

Jakob su son li d’mor èk son 12 garson otour d’li, lé antrinn anons in profési k’i konsèrn azot (voir paragraphes 1-2).
3. Dapré Jénèz 49:1, 2, poukosa bann dèrnié parol Jakob té èspésial ?
3 (Lire Genèse 49:1, 2.) Toutefois, la réunion de famille voulue par Jacob sera toute particulière. En effet, Jacob est un prophète et, pendant cette réunion, Jéhovah va l’inspirer. Cela va l’amener à parler d’évènements importants que ses fils et leurs descendants vivront dans l’avenir. Les paroles que Jacob a prononcées sur son lit de mort sont donc une prophétie.
4. Kosa nou sa oir dann sujé-la ? (rogard lo ti kad « La famille de Jacob »).
4 Dans cet article, nous examinerons ce que Jacob a dit à quatre de ses fils : Ruben, Siméon, Lévi et Juda. Dans l’article suivant, nous analyserons ce qu’il a dit à ses huit autres fils. Comme nous le verrons, les paroles prophétiques de Jacob ne concernaient pas uniquement ses fils, mais aussi leurs descendants, qui formeraient la nation d’Israël. Nous considérerons certains évènements de l’histoire de cette nation qui montrent que la prophétie de Jacob s’est réalisée. Et nous tirerons de notre examen de précieuses leçons qui, si nous les mettons à profit, nous aideront à plaire à notre Père céleste, Jéhovah.
RUBÈN
5. Somanké kosa Rubèn té kroi li té sa gingné èk son papa ?
5 Jacob s’est adressé en premier lieu à Ruben. Il lui a dit : « Tu es mon premier-né » (Gen. 49:3). Étant l’aîné, Ruben s’attendait peut-être à recevoir une double part des biens de son père. Il s’attendait peut-être aussi à ce que la position de chef de famille lui revienne et à ce que ce privilège se transmette à ses descendants de génération en génération.
6. Poukosa Rubèn la pa gingn sak li navé droi antank promié né ? (Jénèz 49:3, 4).
6 Cependant, Ruben n’a pas reçu le droit de premier-né (1 Chron. 5:1). Pourquoi ? Parce que quelques années plus tôt, il avait eu des relations sexuelles avec Bila, une concubine de Jacob. Bila avait été la servante de Rachel, la femme tendrement aimée de Jacob (Gen. 35:19, 22). Or Ruben était le fils de Léa, l’autre femme de Jacob. Avait-il cédé à une passion inconvenante ? Ou avait-il eu des relations sexuelles avec Bila pour l’empêcher de prendre la place de sa mère dans le cœur de Jacob ? Quoi qu’il en soit, ce qu’il a fait a fortement déplu à Jéhovah et à son père (lire Genèse 49:3, 4).
7. Kosa la ariv bann désandan Rubèn ? (rogard osi lo ti kad « La prophétie que Jacob a prononcée peu avant sa mort »).
7 Jacob a dit à Ruben : « Tu ne seras pas supérieur. » Comment ces paroles se sont-elles réalisées ? D’après ce que l’on sait, aucun des descendants de Ruben n’est devenu roi, prêtre ou prophète. Jacob n’a pas pour autant renié son fils, et les descendants de Ruben ont constitué une tribu à part entière en Israël (Jos. 12:6). En effet, Ruben a manifesté de belles qualités dans d’autres situations, et il semble que, par la suite, il n’ait plus jamais commis d’acte sexuel immoral (Gen. 37:20-22 ; 42:37).
8. Kosa légzanp Rubèn i aprann anou ?
8 Les leçons ? Nous devons lutter vigoureusement contre nos mauvais désirs, cultiver la maîtrise de soi et rejeter toute conduite sexuelle mauvaise. Si nous sommes tentés de commettre un péché, prenons le temps de réfléchir à toute la peine que nos actions feront à Jéhovah, à notre famille et à d’autres. Et souvenons-nous que « ce que quelqu’un sème, c’est aussi ce qu’il récoltera » (Gal. 6:7). Ce qui est arrivé à Ruben nous rappelle par ailleurs à quel point Jéhovah est miséricordieux. Même s’il ne nous épargne pas les conséquences de nos fautes, il bénit nos efforts pour faire le bien.
SIMÉON ÈK LÉVI
9. Poukosa Jakob la di èk Siméon é Lévi li té pa bon èk zot ? (Jénèz 49:5-7).
9 (Lire Genèse 49:5-7.) Ensuite, Jacob s’est adressé à Siméon et à Lévi. Il leur a clairement exprimé sa désapprobation. Des années plus tôt, sa fille Dina avait été violée par un Cananéen qui s’appelait Sichem. On le comprend, tous ses fils avaient été horrifiés de ce qui était arrivé à leur sœur, mais Siméon et Lévi avaient fait preuve de violence. Les frères de Dina avaient promis aux hommes de la ville de Sichem qu’ils feraient la paix avec eux — alors qu’ils n’en avaient pas du tout l’intention — si ceux-ci acceptaient d’être circoncis. Ces hommes avaient accepté. Mais alors qu’ils souffraient encore, Siméon et Lévi ‘avaient pris chacun leur épée, étaient entrés dans la ville sans éveiller les soupçons et les avaient tous tués’ (Gen. 34:25-29).
10. Koman sak Jakob la prédi pou Siméon èk Lévi la réalizé ? (rogard osi lo ti kad « La prophétie que Jacob a prononcée peu avant sa mort »).
10 Jacob avait été profondément déçu par la conduite violente de ses deux fils. C’est pourquoi il a prédit qu’ils seraient dispersés en Israël. Ses paroles se sont réalisées plus de 200 ans plus tard, quand la nation d’Israël est entrée en Terre promise. La tribu de Siméon a reçu pour héritage des terres qui étaient éparpillées sur le territoire de la tribu de Juda, et la tribu de Lévi, 48 villes réparties sur tout le territoire d’Israël (Jos. 19:1 ; Jos. 21:41).
11. Kèl bon zafèr Siméon èk Lévi la fé ?
11 Les descendants de Siméon et de Lévi n’ont pas commis les mêmes fautes que leurs ancêtres. La tribu de Lévi a fidèlement soutenu le culte pur. Quand Moïse a reçu la Loi de Jéhovah au mont Sinaï, de nombreux Israélites se sont mis à pratiquer le culte du veau. Mais les Lévites ont pris le parti de Moïse et l’ont aidé à débarrasser la nation de ce culte répugnant (Ex. 32:26-29). Jéhovah a décidé de donner à la tribu de Lévi un grand privilège : il lui a confié la prêtrise (Ex. 40:12-15 ; Nomb. 3:11, 12). Quant aux Siméonites, conformément à la volonté de Jéhovah, ils ont courageusement combattu aux côtés des membres de la tribu de Juda pendant la conquête de la Terre promise (Juges 1:3, 17).
12. Kosa légzanp Siméon èk Lévi i aprann anou ?
12 Les leçons ? Ne laissons jamais la colère nous dicter nos décisions ou notre conduite. Si l’un de tes proches ou toi-même avez été traités injustement, il est normal de te sentir blessé (Ps. 4:4). Mais rappelle-toi que Jéhovah n’approuvera pas des paroles ou des actions qui sont le résultat d’une colère amère (Jacq. 1:20). Que la personne qui t’a traité injustement serve Jéhovah ou non, agis toujours en accord avec les principes bibliques. Tu t’épargneras ainsi, à toi et à d’autres, le tort que peut causer une colère non maîtrisée (Rom. 12:17, 19 ; 1 Pierre 3:9). De plus, si tu es jeune et que tes parents font des choses qui ne plaisent pas à Jéhovah, souviens-toi que tu n’es pas obligé de suivre leur exemple. Et n’en conclus pas que tu es une cause perdue ou que tu ne peux pas avoir l’approbation de Jéhovah. Sois sûr qu’il récompensera les efforts que tu fournis pour aller de l’avant et faire le bien.
JUDA
13. Poukosa somanké, Juda té trakasé kan la ariv son tour pou ékout sak son papa lavé pou di ali ?
13 Jacob s’est adressé en troisième lieu à Juda. Après avoir entendu ce que son père a dit à ses frères aînés, Juda a dû être inquiet. En effet, il avait lui aussi commis des fautes graves. Il avait manifestement participé au pillage de la ville de Sichem (Gen. 34:27). Lui et ses frères avaient vendu Joseph en esclavage et trompé leur père en lui faisant croire que leur frère était mort (Gen. 37:31-33). Et plus tard, il avait eu des rapports sexuels avec sa belle-fille Tamar, pensant qu’il s’agissait d’une prostituée (Gen. 38:15-18).
14. Kan mèm sa, kosa Juda la fé d’bien ? (Jénèz 49:8, 9).
14 Toutefois, Jacob, qui était inspiré par Dieu, n’a adressé à Juda que des louanges et n’a prophétisé que de bonnes choses à son sujet (lire Genèse 49:8, 9). Juda s’était beaucoup soucié des sentiments de son père âgé. Il avait également fait preuve d’une grande compassion envers le plus jeune de ses frères, Benjamin (Gen. 44:18, 30-34).
15. Par koman Juda la été béni ?
15 Jacob a prédit que Juda exercerait un rôle de chef parmi ses frères. Mais il s’est passé beaucoup de temps avant que cette prophétie s’accomplisse. C’est en effet 200 ans plus tard que la tribu de Juda a commencé à remplir un rôle de guide. Après l’Exode, dans le désert, elle a marché en tête du peuple d’Israël alors que celui-ci se rendait en Terre promise (Nomb. 10:14). Plusieurs dizaines d’années plus tard, elle a été la première à partir à la conquête de la Terre promise (Juges 1:1, 2). Et David, l’un des descendants de Juda, a été le premier d’une longue lignée de rois issus de cette tribu. Mais ce n’est pas tout…
16. Koman la profési Jénèz 49:10 la réalizé ? (rogard osi lo ti kad « La prophétie que Jacob a prononcée peu avant sa mort »).
16 Jacob a révélé que celui qui dirigerait les humains pour toujours serait un descendant de Juda (lire Genèse 49:10 et note). Ce Dirigeant, que Jacob a appelé Shilo, serait Jésus Christ. À propos de Jésus, un ange a dit : « Jéhovah Dieu lui donnera le trône de son ancêtre David » (Luc 1:32, 33). Jésus est aussi appelé « le Lion de la tribu de Juda » (Rév. 5:5).
17. Koman nou pé fé parèy kom Jéova dan nout fason konsidèr lé zot ?
17 Les leçons ? Même si Juda a commis des fautes graves, Jéhovah l’a béni. Les frères de Juda se sont-ils demandé ce que Jéhovah pouvait voir de bon en lui ? Quoi qu’il en soit, il voyait bel et bien du bon en lui et l’a béni pour cela. Comment imiter notre Dieu ? Quand une responsabilité importante est confiée à l’un de nos compagnons chrétiens, nous pourrions au début être tentés de nous arrêter sur ses défauts. Mais rappelons-nous que ses qualités plaisent à Jéhovah, qui recherche ce qu’il y a de bon chez ses serviteurs. Alors efforçons-nous d’agir comme lui.
18. Poukosa i fo nou lé pasian ?
18 Quelle autre leçon pouvons-nous tirer du cas de Juda ? Il nous faut être patients. Jéhovah réalise toujours ses promesses, mais pas forcément comme nous le voudrions ou au moment où nous le voudrions. Pendant longtemps, ce ne sont pas les descendants de Juda qui ont dirigé le peuple de Dieu. Mais ils ont fidèlement soutenu ceux que Jéhovah avait choisis pour le faire, que ce soient Moïse, qui était Lévite, Josué, qui était Éphraïmite, ou le roi Saül, qui était Benjaminite. Nous aussi, soutenons tous ceux que Jéhovah choisit pour nous diriger (Héb. 6:12).
19. Kosa nou la aprann su Jéova dapré sak Jakob la di su son li d’mor ?
19 Que nous a appris l’examen que nous avons fait jusqu’ici de la prophétie que Jacob a prononcée peu avant de mourir ? « [Qu’un] homme ne voit pas les choses comme Dieu les voit » (1 Sam. 16:7). Jéhovah est très patient et miséricordieux. Il n’excuse aucune mauvaise conduite, mais il n’attend pas pour autant la perfection de ses adorateurs. Il peut même bénir des personnes qui ont commis des fautes graves dans le passé, mais qui se sont sincèrement repenties et qui se sont mises à bien agir. Dans l’article suivant, nous verrons ce que Jacob a dit à ses huit autres fils.
KANTIK 124 Soyons fidèles