Ṛuḥ ɣer wayen yellan deg-s

Ṛuḥ ɣer wegbur

TIMEƔRI TIS 12

S txelqit, issin akteṛ ɣef Yahwa

S txelqit, issin akteṛ ɣef Yahwa

“Seg wasmi i d-texleq ddunit, [ṣṣifat-is] yeffren ɣef wallen […] ţbanent-ed ɛinani di lecɣwal-is” (IṚUMANIYEN 1:20).

CCNA WIS 6 « Les cieux proclament la gloire de Dieu »

APERÇU a

1. D acu i gexdem Yahwa akken a t-yissin akteṛ Yub?

 DE TOUTES les conversations que Job a eues dans sa vie, il y en a une qui a dû particulièrement le marquer : celle qu’il a eue avec Jéhovah. Pour renforcer la confiance de Job en sa capacité à prendre soin de ses serviteurs et pour lui rappeler qu’il était un Dieu plein de sagesse, Jéhovah a attiré son attention sur certaines merveilles de la création. Par exemple, en lui montrant qu’il fournissait aux animaux tout ce qu’il leur faut, il lui a assuré qu’il s’occuperait de lui également (Job 38:39-41 ; 39:1, 5, 13-16). Job a beaucoup appris sur la personnalité de son Dieu en réfléchissant à la création.

2. Acuɣer i gewɛeṛ tikwal a neţmuqul taxelqit?

2 Nous aussi, nous pouvons apprendre à mieux connaître notre Dieu en examinant ce qu’il a créé. Mais ce n’est pas toujours si facile. Si nous vivons en ville, nous avons sans doute peu d’occasions d’admirer la création. Et si nous vivons à la campagne, nous n’avons peut-être pas beaucoup de temps pour le faire. Dans cet article, nous verrons pourquoi il vaut la peine de prendre le temps et de faire l’effort d’observer la nature. Nous verrons également que Jéhovah et Jésus se sont servis d’exemples tirés de la création pour nous enseigner. Enfin, nous examinerons ce qu’il nous faut faire pour tirer davantage de leçons encore de la création.

ACUƔER I Ɣ-ILAQ A NEŢMUQUL TAXELQIT?

Adam observe avec curiosité un escargot sur une pierre.

Jéhovah voulait que la création apporte du plaisir à Adam, et il lui a confié la mission de donner un nom aux animaux (voir paragraphe 3).

3. D acu i d-yeţbegginen belli Yahwa yebɣa ad yessefṛeḥ Adam s wayen i d-yexleq?

3 Jéhovah voulait que ce qu’il avait créé apporte du plaisir au premier humain, Adam. C’est pourquoi il lui a donné un cadre de vie magnifique, un paradis immaculé qu’il allait pouvoir explorer, et il lui a confié la mission de le cultiver et de l’étendre (Gen. 2:8, 9, 15). Imagine l’enthousiasme d’Adam lorsqu’il a vu des graines germer et des fleurs s’ouvrir. Quel honneur pour lui de prendre soin du jardin d’Éden ! Jéhovah lui a également demandé de donner un nom aux animaux (Gen. 2:19, 20). Il aurait pu choisir chaque nom lui-​même, mais il a décidé de déléguer cette tâche à Adam. Avant de leur trouver un nom, Adam a dû étudier de près les animaux. Il a dû observer leurs caractéristiques et leurs comportements. Et il y a sans doute pris beaucoup de plaisir. Cela lui a certainement donné l’occasion de découvrir la sagesse, le talent artistique et la créativité de son Père.

4. a) Acuɣer i ɣ-ilaq a neţmuqul taxelqit? Efk-ed yiwet n ssebba. b) Bder-ed lḥaǧa i d-yexleq Yahwa i k-yessefṛaḥen.

4 Une des raisons pour lesquelles il nous faut observer la création, c’est que Jéhovah nous recommande de le faire. Il nous dit : « Levez vos yeux vers le ciel et voyez. » Puis il nous pose cette question : « Qui a créé ces choses ? » (Is. 40:26). La réponse est évidente. Jéhovah a rempli non seulement le ciel, mais aussi la terre et la mer de ses créations, qui sont impressionnantes et dont nous pouvons tirer des leçons (Ps. 104:24, 25). Pense aussi à la façon dont il nous a faits. Nous sommes naturellement attirés et émerveillés par la beauté de la nature. Et en plus, il nous a donné la possibilité de profiter de tout ce qu’il a créé en nous dotant de cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat.

5. Ɛlaḥsab n Iṛumaniyen 1:20, ayɣer ara naf lfayda ma neţmuqul yerna neţmeyyiz ɣef txelqit?

5 Quelle autre raison importante avons-​nous d’étudier la création ? Nous la trouvons en Romains 1:20 (lire). La création nous révèle les qualités de Jéhovah. Pense par exemple à toutes les merveilles de conception présentes dans la nature. Ne témoignent-​elles pas de la sagesse de Dieu ? Pense aussi à la variété d’aliments qui existe. Encore une preuve de son amour pour les humains ! Quand nous discernons sa personnalité en observant les choses qu’il a créées, nous apprenons à mieux le connaître et nous nous sentons poussés à nous rapprocher de lui. À présent, examinons certaines leçons importantes qu’il a enseignées aux humains au moyen de la création.

YAHWA YESSEXDAM TAXELQIT AKKEN A D-IBEGGEN AMEK IGA (YEMMUG)

6. D acu i d-nelmed seg yefṛax yeţţinigen?

6 Jéhovah a un calendrier. Chaque année, entre fin février et mi-​mai, les Israélites pouvaient voir des cigognes survoler le pays et migrer vers le nord. Jéhovah leur avait expliqué : « La cigogne dans le ciel sait à quelles saisons elle doit s’envoler » (Jér. 8:7). Il avait en effet prévu que cet oiseau migre à des moments précis de l’année. De la même manière, il a fixé un moment précis pour exécuter ses jugements. Les oiseaux migrateurs nous rappellent donc que nous pouvons être sûrs que Jéhovah mettra fin à ce monde méchant à « son temps fixé » (Hab. 2:3).

7. S wacu i nezmer a netḥeqqeq m’ara neţwali amek i ţţafgen kra n yefṛax? (Icɛaya 40:31).

7 Jéhovah donne de la force à ses serviteurs. Par l’intermédiaire d’Isaïe, il a promis qu’il fortifierait ses adorateurs quand ils seraient faibles ou découragés. Grâce à la force qu’il leur donnerait, ils seraient capables de ‘s’élever comme s’ils avaient des ailes, tels des aigles’ (lire Isaïe 40:31). Les Israélites étaient habitués à voir les aigles profiter de courants ascendants pour s’élever dans les airs avec un minimum d’efforts. Le vol de l’aigle nous rappelle que tout comme Jéhovah communique de la force à ces oiseaux, il peut aussi en donner à ses serviteurs. Quand tu vois un oiseau s’élever majestueusement et toujours plus haut dans le ciel en battant à peine des ailes, souviens-​toi que Jéhovah peut te donner la force de prendre de la hauteur et de gérer tes problèmes.

8. D acu i d-yelmed Yub mi gmeyyez ɣef txelqit, yerna d acu ara d-nelmed nekni seg waya?

8 Jéhovah est digne de confiance. Il a aidé Job à renforcer sa confiance en lui (Job 32:2 ; 40:6-8). Dans la conversation qu’il a eue avec lui, il l’a fait réfléchir à de nombreuses merveilles de la création, dont les étoiles, les nuages et les éclairs. Il a également attiré son attention sur des animaux comme le taureau sauvage et le cheval (Job 38:32-35 ; 39:9, 19, 20). Job a ainsi eu la preuve non seulement de la puissance impressionnante de Dieu, mais aussi de son amour et de son immense sagesse. Grâce à cette conversation, il en est venu à avoir confiance en Jéhovah comme jamais auparavant (Job 42:1-6). Pareillement, quand nous étudions la création, nous nous rendons compte que Jéhovah est infiniment plus sage et plus puissant que nous. Il peut donc mettre fin à toutes nos épreuves, et il le fera. Cela ne nous donne-​t-​il pas encore plus confiance en lui ?

ƐISA YESSEXDEM TAXELQIT AKKEN A NISSIN BABA-S

9-10. D acu ara d-nelmed ɣef Yahwa m’ara neţmuqul iṭij akk-d lehwa?

9 Jésus avait une parfaite connaissance de la nature. Il a eu l’honneur de participer à la création de l’univers aux côtés de son Père et d’être son « habile ouvrier » (Prov. 8:30). Plus tard, quand il était sur terre, il s’est servi de la création pour faire connaître son Père à ses disciples. Examinons quelques leçons qu’il a tirées de la nature.

10 Jéhovah fait preuve d’amour envers tous. Dans son Sermon sur la montagne, Jésus a mentionné deux choses que Jéhovah a faites et auxquelles beaucoup de gens ne prêtent même pas attention : le soleil et la pluie. Elles sont pourtant indispensables à la vie. Jéhovah aurait pu priver de ces bienfaits les humains qui ne les méritaient pas. Toutefois, dans sa bonté, il permet à tous d’en profiter (Mat. 5:43-45). Jésus l’a fait remarquer à ses disciples pour leur enseigner cette leçon : Jéhovah veut que ses serviteurs fassent preuve d’amour envers tout le monde. À chaque fois que nous admirons un coucher de soleil époustouflant ou que nous voyons une pluie rafraîchissante tomber, réfléchissons à son amour impartial. Son exemple peut nous inciter à manifester nous aussi ce genre d’amour en prêchant à tous.

11. M’ara neţmuqul ifṛax, ayɣer d ayen i gzemren a ɣ-yesseǧhed?

11 Jéhovah comble nos besoins matériels. Toujours dans son Sermon sur la montagne, Jésus a dit : « Observez les oiseaux : ils ne sèment pas, ne moissonnent pas et ne font pas de réserves ; pourtant, votre Père céleste les nourrit. » Peut-être que ceux qui écoutaient Jésus pouvaient voir des oiseaux voler au-dessus de leur tête quand il leur a demandé : « N’avez-​vous pas plus de valeur qu’eux ? » (Mat. 6:26). Quelles paroles pleines de gentillesse ! Jésus tenait à ce que ses disciples soient convaincus que Jéhovah comblerait leurs besoins matériels (Mat. 6:31, 32). Et cette leçon tirée de la création continue d’encourager les fidèles serviteurs de Dieu aujourd’hui. Une jeune pionnière d’Espagne était découragée parce qu’elle n’arrivait pas à trouver un logement convenable. Mais un jour, en voyant des oiseaux se nourrir de graines et de baies, elle a retrouvé espoir. Elle explique : « Quand j’ai vu que Jéhovah prenait soin de ces oiseaux, ça m’a rappelé qu’il prendrait soin de moi aussi. » Peu de temps après, elle a trouvé un logement.

12. D acu i d-yenna Matta 10:29-31 ɣef iẓiwcen, yerna d acu ara d-nelmed seg waya ɣef Yahwa?

12 Jéhovah accorde de la valeur à chacun de nous. Avant d’envoyer ses apôtres prêcher, Jésus a pris un exemple pour les aider à ne pas avoir peur de leurs opposants (lire Matthieu 10:29-31). Il leur a parlé du moineau. Cet oiseau était des plus communs en Israël et avait très peu de valeur. Pourtant, il leur a fait savoir : « Aucun d’eux ne tombe à terre sans que votre Père le remarque. » Puis il a ajouté : « Vous avez plus de valeur que beaucoup de moineaux. » Il leur a montré par là que Jéhovah accordait de la valeur à chacun d’eux et qu’ils n’avaient donc pas à craindre la persécution. Par la suite, lorsqu’ils ont vu des moineaux en prêchant de ville en ville et de village en village, les disciples de Jésus se sont sûrement souvenus de ses paroles. Quand tu vois un petit oiseau, toi aussi rappelle-​toi que tu as de la valeur aux yeux de Jéhovah, que tu as « plus de valeur que beaucoup de moineaux ». Si quelqu’un s’oppose à toi, cela te donnera du courage (Ps. 118:6).

AMEK ARA Ɣ-TƐIWEN TXELQIT AKKEN A D-NEḤFEḌ AKTEṚ ƔEF YAHWA?

13. D acu ara ɣ-iɛiwnen akken d-nesfaydi seg wayen i d-nelmed ɣef txelqit?

13 Nous pouvons apprendre bien d’autres choses encore sur Jéhovah grâce à la création. Mais pour cela, il nous faut prendre le temps de l’observer et réfléchir à ce qu’elle nous enseigne. Évidemment, ce n’est pas toujours facile à faire. Géraldine, une sœur du Cameroun, constate : « Pour moi qui ai grandi en ville, observer la nature demande un effort conscient. » Et un ancien qui s’appelle Alfonso explique : « Je m’aperçois que pour observer la création de Jéhovah et méditer sur ce qu’elle m’enseigne sur lui, je dois me réserver des moments de solitude. »

David contemple le ciel étoilé tout en gardant un troupeau de moutons.

Quand il admirait la création, David méditait sur ce qu’elle lui enseignait sur Jéhovah (voir paragraphe 14).

14. D acu i d-yelmed Dawed mi gmeyyez ɣef txelqit?

14 Le roi David méditait sur la création. Sa méditation l’a notamment amené à dire à Jéhovah : « Quand je vois tes cieux, les œuvres de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as préparées, je me dis : “Qu’est-​ce que le mortel pour que tu penses à lui ?” » (Ps. 8:3, 4). Lorsque David admirait le ciel étoilé, il ne se disait pas juste que l’univers était grandiose. Il réfléchissait à ce que les étoiles lui enseignaient sur Dieu. Il a ainsi découvert à quel point Jéhovah était puissant et sage. À d’autres moments, il a médité sur la façon dont son corps s’était développé dans le ventre de sa mère. Cela l’a impressionné et lui a fait prendre encore plus conscience de l’immensité de la sagesse de Jéhovah (Ps. 139:14-17).

15. Amek i d-ţbanent ṣṣifat n Yahwa di txelqit? Efk-ed lemtel (Ahellil 148:7-10).

15 Comme David, tu n’as pas besoin de chercher bien loin pour trouver une merveille de la création sur laquelle méditer. Rien qu’en regardant autour de toi, tu percevras de nombreuses qualités de Jéhovah. Par exemple, quand tu sens la chaleur du soleil sur ta peau, ne penses-​tu pas à sa puissance ? (Jér. 31:35). Quand tu vois un oiseau construire son nid, ne penses-​tu pas à sa sagesse ? Quand tu vois un chiot essayer d’attraper sa queue, ne penses-​tu pas à son sens de l’humour ? Et quand tu vois une maman jouer avec son bébé, ne te sens-​tu pas poussé à le remercier pour son amour ? Nous avons tellement d’occasions d’apprendre à connaître notre Dieu ! En effet, toutes les choses qu’il a créées, tant les grandes que les petites, tant celles qui sont proches que celles qui sont lointaines, le glorifient (lire Psaume 148:7-10).

16. D acu ara neqsed a t-nexdem?

16 Notre Dieu est suprêmement intelligent, attentionné et puissant, et c’est un artiste. Ces aspects de sa personnalité et bien d’autres sont clairement visibles dans la nature. Il nous faut juste y prêter attention. Réservons-​nous donc régulièrement du temps pour admirer la création et réfléchir à ce qu’elle nous enseigne sur Jéhovah. Si nous le faisons, nous nous rapprocherons toujours plus de lui (Jacq. 4:8). Dans l’article suivant, nous verrons comment les parents peuvent utiliser les merveilles de la création pour aider leurs enfants à se rapprocher de leur Créateur.

CCNA WIS 5 « Tes œuvres sont prodigieuses »

a Ce que Jéhovah a créé nous remplit d’admiration. Du soleil, dont la puissance est inouïe, aux fleurs, dont les pétales sont si délicats, tout dans la création nous émerveille. Mais les leçons que la nature nous enseigne nous permettent également de discerner la personnalité de notre Dieu. Dans cet article, nous verrons pourquoi nous devons prendre le temps d’observer la création et comment cela nous rapprochera de Jéhovah.