HISTOIRE 66
Èsdras ka ansényé Lalwa Bondjé
Cela faisait environ 70 ans que la plupart des Israélites étaient retournés à Jérusalem, mais certains vivaient encore dans différentes parties de l’Empire perse. C’était le cas d’Esdras, un prêtre qui enseignait la Loi de Jéhovah. Esdras a appris que les habitants de Jérusalem n’obéissaient pas à la Loi de Dieu. Il a alors voulu aller là-bas pour les aider. Le roi perse Artaxerxès lui a dit : “Dieu t’a donné de la sagesse pour enseigner sa Loi. Va à Jérusalem et emmène avec toi tous ceux qui veulent y aller.” Esdras et tous ceux qui voulaient rentrer à Jérusalem sont donc partis. Avant de partir, ils ont prié Jéhovah de les protéger pendant le voyage.
Quatre mois plus tard, ils sont arrivés à Jérusalem. Là, les princes ont dit à Esdras : “Les Israélites ont désobéi à Jéhovah : ils se sont mariés avec des femmes qui adorent de faux dieux.” Qu’a fait Esdras ? Devant tout le peuple, il s’est mis à genoux et il a prié : “Jéhovah, tu as fait tellement de choses pour nous ! Mais nous, nous avons péché contre toi.” Les habitants de Jérusalem se sont repentis, mais ils avaient besoin d’aide pour faire ce qui est bien. Esdras a alors choisi des anciens et des juges pour régler les problèmes. Dans les trois mois qui ont suivi, on a obligé ceux qui n’adoraient pas Jéhovah à partir.
Douze ans ont passé. Pendant ce temps, la muraille de Jérusalem a été reconstruite. Esdras a donc rassemblé les habitants sur la grande place de la ville pour leur lire la Loi de Dieu. Quand il a ouvert le livre de la Loi, ils se sont levés. Puis il a loué Jéhovah et ils ont levé les mains pour montrer qu’ils étaient d’accord. Quand Esdras a lu et expliqué la Loi, ils l’ont écouté attentivement. Ils ont reconnu qu’ils s’étaient de nouveau éloignés de Jéhovah et ils ont pleuré. Le lendemain, Esdras a continué de leur lire la Loi. Ils ont appris qu’ils allaient bientôt devoir fêter la fête des Huttes. Ils ont donc tout de suite commencé à préparer la fête.
Pendant les sept jours de fête, le peuple a été très joyeux. Ils ont remercié Jéhovah pour la bonne récolte qu’ils avaient eue. Il n’y avait pas eu de fête des Huttes comme celle-là depuis l’époque de Josué. Après la fête, ils se sont réunis et ils ont prié : “Jéhovah, tu nous as délivrés de l’esclavage, tu nous as nourris dans le désert et tu nous as donné ce beau pays. Mais très souvent, nous t’avons désobéi. Tu nous as envoyé des prophètes pour nous avertir, mais nous ne les avons pas écoutés. Pourtant, tu as été patient avec nous. Tu as tenu la promesse que tu as faite à Abraham. Maintenant, nous te promettons de t’obéir.” Ils ont écrit leur promesse, et les princes, les Lévites et les prêtres l’ont signée en mettant leur sceau dessus.
« Heureux [...] sont ceux qui entendent la parole de Dieu et qui y obéissent ! » (Luc 11:28).