Kele a nnem ete

Kele a menyili medzo ya mekè

AYÈGÈ 32

Yemede mbunen woé abe Nkom biem bise

Yemede mbunen woé abe Nkom biem bise

“Mbunen o ne ayeme ya é mam me ngene te yené.”​—HÉB. 11:1.

DZIA 11 Biem ya a nga tié bia yeren duma Yehova

APERÇU *

1. Dzé o nga yègè é bebege Yéhova?

SI TU as été élevé dans la vérité, tu as sans doute entendu parler de Jéhovah depuis que tu es tout petit. Tes parents t’ont certainement appris qu’il est le Créateur, mais aussi qu’il a une personnalité attirante et un projet plein d’amour pour les humains (Gen. 1:1 ; Actes 17:24-27).

2. Akia afé abui da yen é ba ba yebe na Zamba a ne Nkom biem bise?

2 Toutefois, beaucoup de gens ne croient pas en Dieu ou ne croient pas qu’il a tout créé. Ils pensent que la vie est apparue par hasard et que des formes de vie prétendument simples ont évolué lentement vers des formes de vie plus complexes. Certaines de ces personnes sont très instruites. Elles affirment que la science a démontré l’inexactitude de la Bible et que seuls des gens sans instruction ou naïfs croient en un créateur.

3. Asu dzé a ne nfi na bi yemede mbunen waan?

3 L’opinion de personnes influentes pourrait-​elle affaiblir notre conviction que Jéhovah est un créateur plein d’amour ? Cela dépend en grande partie des raisons pour lesquelles nous croyons que Jéhovah est le Créateur. Est-​ce que nous le croyons parce que c’est ce qu’on nous a dit ou parce que nous avons pris le temps d’en examiner nous-​mêmes les preuves ? (1 Cor. 3:12-15). Que nous soyons Témoins de Jéhovah depuis peu ou depuis longtemps, nous devons renforcer notre foi. Si nous avons une foi forte, nous ne nous laisserons pas égarer par de ‘vaines tromperies’ contraires à la Parole de Dieu (Col. 2:8 ; Héb. 11:6). Dans cet article, nous verrons 1) pourquoi beaucoup ne croient pas en un créateur, 2) comment nous pouvons fortifier notre foi en notre Créateur, Jéhovah, et 3) comment garder une foi solide.

AMU DZÉ ABUI DA YEBE KI NA NKOM BIEM BISE A NE

4. Hébréa 11:1 a lere na dzé é ne mbunen?

4 Certains pensent qu’avoir la foi, c’est croire en quelque chose sans preuves. Mais ce n’est pas comme cela que la Bible définit la foi (lire Hébreux 11:1). Elle explique que la foi est une certitude absolue, qui repose sur des preuves solides (Héb. 11:3). Par exemple, même si nous ne pouvons pas voir Jéhovah, Jésus et le Royaume, qui sont des réalités invisibles, nous avons des preuves de leur existence. Un biochimiste qui est Témoin de Jéhovah fait remarquer à ce sujet : « Notre foi n’est pas aveugle. Elle tient compte des faits scientifiques. »

5. Amu dzé abui bot da tsog na énying é nga sò atemtem?

5 Nous pourrions nous demander : « S’il existe des preuves solides de l’existence d’un créateur, pourquoi beaucoup pensent-​ils que Dieu n’est pas à l’origine de la vie ? » Certains n’ont tout simplement jamais pris le temps d’examiner ces preuves. Robert, qui est aujourd’hui Témoin de Jéhovah, le confirme : « Comme la création n’est jamais enseignée à l’école, je pensais que la vie n’avait pas été créée. Mais à 22 ans, j’ai rencontré des Témoins de Jéhovah, et ils m’ont avancé des arguments bibliques logiques et convaincants en faveur de la création *. » (Voir l’encadré «  Un mot aux parents ».)

6. Asu dzé bot bezing ba yebe ki na Nkom biem bise a ne?

6 Certains disent : « Je ne crois pas en un créateur parce que je ne crois que ce que je vois. » Pourtant, eux aussi croient en des réalités qui ne se voient pas, comme par exemple la gravitation, parce que leur existence est prouvée. Eh bien, la foi dont il est question dans la Bible, c’est croire en d’autres « réalités invisibles », mais elles aussi confirmées par des preuves (Héb. 11:1). Comme examiner ces preuves demande du temps et des efforts, beaucoup renoncent à creuser la question. Mais quand on ne fait pas cette démarche, on peut facilement conclure que Dieu n’existe pas.

7. Ye beyem mam bese ba ben yebe na Zamba nnye a nga kom si? Timigi.

7 En examinant les faits, de nombreux scientifiques ont acquis la conviction que Dieu a créé l’univers *. Comme Robert, déjà cité, certains se disaient qu’il ne doit pas y avoir de créateur puisque la création n’est jamais enseignée dans les universités et les grandes écoles. Mais ils ont appris à connaître et à aimer Jéhovah. Tout comme ces scientifiques, nous devons renforcer notre foi en Dieu, quelles que soient les études que nous ayons suivies. Personne ne peut le faire à notre place.

AKIA AFÉ O NE YEMEDE MBUNEN WOÉ ABE NKOM BIEM BISE

8-9. (a) Bia zu bi éyalen ya nsili mbé étoa dzi? (b) Nfi mbé o ne bi nge wò yègè é mam Zamba a nga tié?

8 Comment peux-​tu renforcer ta foi dans le Créateur ? Examinons deux façons de le faire.

9 Étudie la nature. Tu peux fortifier ta foi dans le Créateur en observant les animaux, les plantes et les étoiles (Ps. 19:1 ; Is. 40:26). Plus tu étudieras la nature, plus tu seras convaincu que Jéhovah est le Créateur. Nos publications contiennent des articles qui nous font découvrir la beauté de la création. Fais l’effort de les lire, même s’ils sont difficiles à comprendre. Essaie d’assimiler un maximum d’informations, et n’oublie pas de revoir sur jw.org les belles vidéos sur la création qui ont été présentées lors des dernières assemblées régionales.

10. Vaa é mvulna ya lere na Zamba nnye a nga tié biem bise. (Romani 1:20)

10 Quand tu étudies la nature, prête attention à ce qu’elle t’enseigne sur notre Créateur (lire Romains 1:20). Par exemple, tu sais sans doute que le Soleil dégage de la chaleur, ce qui rend la vie possible. Mais il émet également des rayons ultraviolets qui sont très dangereux pour nous. En sommes-​nous protégés ? Absolument ! Notre planète est entourée d’un bouclier appelé la couche d’ozone. L’ozone est un gaz qui absorbe une grande partie de ces rayonnements nocifs. Plus les rayons ultraviolets du Soleil sont intenses, plus la quantité d’ozone augmente. Ne penses-​tu pas que ce mécanisme a forcément dû être conçu par quelqu’un, et que ce quelqu’un doit être un créateur intelligent et plein d’amour ?

11. Dzé é ne bi dzam vòli na bi yemede mbunen waan? (Bebege fe nkaala o ne nlo adzo na “De la documentation qui peut fortifier ta foi.”)

11 Tu peux trouver de nombreuses informations qui renforceront ta foi en la création en consultant l’Index des publications des Témoins de Jéhovah et en faisant des recherches sur jw.org. Tu pourrais commencer par lire les articles et regarder les vidéos de la rubrique « Évolution ou conception ? ». Ils sont courts et fournissent des détails impressionnants sur des animaux et des plantes. Ils mentionnent également des particularités de la nature que les scientifiques essaient de copier.

12. Mam mefé wò yeane tuene fas éyòng wò yègè Bibel?

12 Étudie la Bible. Le biochimiste que nous avons cité plus haut rejetait l’idée d’un créateur. Mais avec le temps, il a changé d’avis. Il explique : « Ma foi n’est pas basée seulement sur mes recherches scientifiques. Elle est aussi basée sur un examen minutieux de la Bible. » Tu as peut-être déjà une bonne connaissance des enseignements bibliques. Toutefois, cela ne doit pas t’empêcher de toujours renforcer ta foi dans le Créateur en étudiant sa Parole (Jos. 1:8 ; Ps. 119:97). Note l’exactitude avec laquelle elle parle d’évènements historiques. Passionne-​toi pour ses prophéties. Et émerveille-​toi de son harmonie interne. Cela renforcera ta conviction que Jéhovah est un créateur sage et plein d’amour, et que la Bible a été écrite sous son inspiration * (2 Tim. 3:14 ; 2 Pierre 1:21).

13. Abeng melebega afé Bibel a ve bia?

13 Quand tu étudies la Parole de Dieu, note à quel point ses conseils nous sont utiles. Par exemple, depuis des milliers d’années, elle nous recommande de rejeter l’amour de l’argent, car il est dangereux et provoque « bien des douleurs » (1 Tim. 6:9, 10 ; Prov. 28:20 ; Mat. 6:24). Ce conseil est-​il toujours valable aujourd’hui ? Un ouvrage de psychologie * fait remarquer : « Les gens matérialistes sont moins heureux et plus sujets à la dépression. Même ceux qui souhaitent simplement avoir plus d’argent ont une santé mentale plus fragile ; ils souffrent également de problèmes physiques. » La mise en garde de la Bible contre l’amour de l’argent nous est donc des plus utiles ! Mais peut-être penses-​tu à d’autres principes qui t’ont aidé dans la vie. Plus nous serons conscients de la valeur des principes de la Bible, qui est un cadeau de notre Créateur aimant, plus nous les appliquerons dans notre vie et plus nous serons heureux (Jacq. 1:5 ; Is. 48:17, 18).

14. Dzé nlangʼen Bibel wa yi bi yègele o bebege Yéhova?

14 Étudie la Bible avec l’objectif d’apprendre à connaître Jéhovah (Jean 17:3). Ton étude de la Parole de Dieu te fera découvrir une personne qui a des qualités extraordinaires, et tu constateras que ton étude de la nature te fera découvrir ces mêmes qualités ! Ces qualités ne peuvent appartenir qu’à une personne réelle, qui n’est pas un produit de l’imagination (Ex. 34:6, 7 ; Ps. 145:8, 9). À mesure que tu apprendras à connaître Jéhovah, ta foi en lui, ton amour pour lui et ton amitié avec lui se renforceront.

15. A kat é bot bevòk é mam wò yègè ya yi wò sò ai dzé?

15 Parle de ta foi en Dieu autour de toi. C’est un bon moyen de la fortifier. Mais que faire si quelqu’un te pose une question sur l’existence de Dieu et que tu ne sais pas trop quoi lui répondre ? Essaie de trouver des arguments bibliques dans nos publications et discutes-​en avec la personne (1 Pierre 3:15). Tu peux aussi demander de l’aide à un frère ou à une sœur expérimentés. Que la personne accepte ou pas les arguments bibliques que tu lui présenteras, les recherches que tu auras faites t’auront été utiles. Elles auront renforcé ta foi. Et ainsi, tu ne te laisseras pas ébranler par les soi-disant sages et intellectuels qui affirment qu’il n’y a pas de Créateur.

BAALA MBUNEN WOÉ NGUL!

16. Dzé é ne kui nge bia bò te ke osu a yemede mbunen waan?

16 Que nous servions Jéhovah depuis peu ou depuis longtemps, nous devons continuer d’entretenir notre foi. Pourquoi ? Parce que sinon, elle risque de s’affaiblir. Rappelons-​nous que nous avons foi dans des réalités invisibles. Or, nous pouvons oublier facilement ce que nous ne voyons pas. D’ailleurs, Paul a qualifié le manque de foi de « péché qui nous entrave facilement » (Héb. 12:1). Comment éviter de tomber dans ce piège ? (2 Thess. 1:3).

17. Nvòlen mbé bia yangʼen ai wò asu yi na bi baala mbunen waan ngul?

17 Tout d’abord, supplie régulièrement Jéhovah de te donner son esprit. Pourquoi est-​ce indispensable ? Parce que la foi est un aspect du fruit de l’esprit (Gal. 5:22, 23). Il nous serait impossible d’entretenir notre foi dans le Créateur sans l’aide de son esprit. Si nous continuons de demander à Jéhovah son esprit, il nous le donnera (Luc 11:13). N’hésitons pas à lui dire : « Donne-​nous plus de foi » (Luc 17:5).

18. Ane Salmen 1:2, 3 a lere, maa mbé bi bele?

18 Ensuite, étudie régulièrement la Parole de Dieu (lire Psaume 1:2, 3). Quand ce psaume a été écrit, il existait peu d’exemplaires complets de la Loi de Dieu. Seuls quelques Israélites, dont le roi et les prêtres, y avaient accès. Et pour « les hommes, les femmes, les enfants et les résidents étrangers », des dispositions étaient prises tous les sept ans pour qu’ils écoutent la lecture de la Loi (Deut. 31:10-12). À l’époque de Jésus, peu de personnes possédaient des copies des Écritures ; la plupart des rouleaux se trouvaient dans les synagogues. Mais aujourd’hui, la majorité des gens ont accès à la Parole de Dieu, en entier ou en partie. Quelle chance ! Comment pouvons-​nous montrer que nous l’apprécions ?

19. Dzé bia yeane bò asu yi na bi baala mbunen waan ngul?

19 Nous montrerons que nous apprécions la chance que nous avons de disposer de la Parole de Dieu en la lisant régulièrement. Nous ne pouvons pas nous contenter de l’étudier quand nous avons un peu de temps libre devant nous. Nous devons avoir un programme d’étude individuelle et nous y tenir. C’est ainsi que nous garderons une foi solide.

20. Ntsigen mbé bia yeane nòng?

20 Contrairement aux « sages et aux intellectuels » de ce monde, nous avons foi dans la Parole de Dieu, et notre foi est basée sur des preuves (Mat. 11:25, 26). Comme nous étudions ce livre sacré, nous savons pourquoi la situation actuelle se dégrade et ce que Jéhovah va bientôt faire pour y remédier. Soyons donc déterminés à renforcer notre foi et à aider le plus de gens possible à avoir eux aussi foi dans notre Créateur (1 Tim. 2:3, 4). Et continuons d’attendre le jour où tous les habitants de la terre loueront Jéhovah en disant : « Tu es digne, Jéhovah notre Dieu, de recevoir la gloire [...], car tu as créé toutes choses » (Rév. 4:11).

DZIA 2 Dzoé doé a ne Yéhova

^ par. 5 La Bible dit clairement que Jéhovah est le Créateur. Mais beaucoup de gens ne croient pas que la vie a été créée. Ils prétendent qu’elle est apparue par hasard. Leur opinion pourrait-​elle nous amener à avoir des doutes ? Non, à condition bien sûr de renforcer notre foi en Dieu et dans la Bible. Cet article expliquera comment nous pouvons le faire.

^ par. 5 Bien souvent, à l’école, la création n’est pas enseignée, car elle n’est pas considérée comme une explication possible à notre existence. Certains estiment que cela entraverait la liberté d’opinion des élèves.

^ par. 7 Dans l’Index des publications des Témoins de Jéhovah, tu trouveras les témoignages de plus de 60 chercheurs, professeurs et scientifiques qui croient en la création (sous la rubrique « Science », va à la sous-rubrique « scientifiques expriment leur croyance en la création »). Certains de ces témoignages se trouvent également dans le Guide de recherche pour les Témoins de Jéhovah (sous la rubrique « Science, technologie », va à la sous-rubrique « Interview » [rubrique de Réveillez-vous !]).

^ par. 12 Par exemple, voir l’article « La science et la Bible sont-​elles compatibles ? » de Réveillez-vous ! de février 2011 et l’article « Les prédictions de Jéhovah s’accomplissent » de La Tour de Garde du 1er janvier 2008.

^ par. 13 J. Twenge et W. Campbell, The Narcissism Epidemic, Simon & Schuster, 2009.