Tsho ntùm tshu

Tsho ntùm ndèn tshu

ZIʼDE 4

Numke be nke nze Jujù Tshùaben à?

Numke be nke nze Jujù Tshùaben à?

“Bin ke ngù yenni, nke nkwimdʼàm yi.”—(LUK. 22:19).

KWI 20 O fà Mén o ze tanjoñ

APERÇU *

1-2. (a) A be zʼo bi taʼ mèn o kô là, zit léʼ ntùm nguʼnjù bèn nke ngù o kwimde tshu yàm mfà num i à? (b) Ke ze Yésu naʼ nte tèttsweʼ a tôg kʼa kwù à?

 MÊME si cela fait longtemps que nous avons perdu un proche, nous nous souvenons toujours de lui. La date anniversaire de sa mort fait en général remonter en nous de nombreux souvenirs.

2 Chaque année, nous sommes des millions dans le monde entier à nous réunir à la date anniversaire de quelqu’un que nous aimons beaucoup : Jésus (1 Pierre 1:8). Nous le faisons pour nous souvenir de celui qui a donné sa vie en rançon pour nous racheter du péché et de la mort (Mat. 20:28). À vrai dire, c’est Jésus qui a demandé à ses disciples de se souvenir de sa mort. Le soir qui a précédé son exécution, il a institué un repas particulier et il leur a demandé : « Continuez à faire cela en souvenir de moi * » (Luc 22:19).

3. Ke ze be yen ntùm yen ziʼde li à?

3 Parmi les millions de personnes qui assistent au Mémorial, un petit nombre a l’espérance de vivre au ciel, mais la grande majorité espère vivre sur la terre. Dans cet article, nous verrons pourquoi ces deux groupes de chrétiens sont tous les ans impatients d’assister au Mémorial. Nous parlerons également des bienfaits que nous apporte cette célébration. Pour commencer, examinons quelques raisons pour lesquelles les chrétiens oints sont présents à cette fête.

JU ZʼA GHÙ BA TSHÉʼ NKAM WUT NKE NZE JUJÙ TSHÙABEN NÀ

4. Numke ba tshéʼ nkam wut nke njù bàn mbèn nke nu nduʼ léʼ Jujù Tshùaben à?

4 Chaque année, les chrétiens oints sont impatients d’assister au Mémorial en tant que participants. En effet, lors de la cérémonie, ils mangent le pain et boivent le vin. Pourquoi ? Pour le savoir, revoyons ce qui s’est passé durant la dernière soirée que Jésus a passée sur la terre. Après le repas de la Pâque, Jésus a institué ce qui a plus tard été appelé le Repas du Seigneur. Il a fait passer le pain et le vin parmi ses 11 apôtres fidèles et leur a demandé d’en manger et d’en boire. Il leur a également parlé de deux alliances (c’est-à-dire de deux accords) : la nouvelle alliance et l’alliance pour un royaume * (Luc 22:19, 20, 28-30). Ces deux alliances allaient permettre à ses apôtres ainsi qu’à un nombre limité d’autres chrétiens de devenir rois et prêtres au ciel (Rév. 5:10 ; 14:1). Seuls les chrétiens oints sont admis dans ces deux alliances, et eux seuls ont le droit de manger le pain et de boire le vin.

5. Ba tshéʼ nkam wut lèn à ke mfà num yub nywinde à?

5 Voici une autre raison pour laquelle les chrétiens oints sont impatients d’assister au Mémorial : cette cérémonie est pour eux l’occasion de réfléchir à leur espérance. Jéhovah leur a donné l’espérance extraordinaire de vivre au ciel avec un corps immortel et impérissable, de régner aux côtés de Jésus glorifié et du reste des 144 000, et surtout d’être en la présence même de Jéhovah (1 Cor. 15:51-53 ; 1 Jean 3:2). Les chrétiens oints savent qu’ils sont invités à servir Jéhovah au ciel, mais que pour obtenir ce privilège, ils doivent rester fidèles jusqu’à leur mort (2 Tim. 4:7, 8). Ils éprouvent beaucoup de joie à réfléchir à leur espérance (Tite 2:13). Mais qu’en est-​il des « autres brebis » ? (Jean 10:16). Pour quelles raisons assistent-​elles au Mémorial ?

JU ZʼA GHÙ TSEMOʼ NJÙMBWE NKE NZE JUJÙ TSHÙABEN NÀ

6. Numke tsemoʼ njùmbwe nke nze Jujù tshùaben à?

6 Les chrétiens qui font partie des autres brebis assistent au Mémorial, non en tant que participants, mais en tant qu’observateurs. C’est en 1938 que les chrétiens qui avaient l’espérance terrestre ont pour la première fois été invités officiellement à assister au Mémorial. La Tour de Garde du 1er avril 1938 disait : « Il serait juste et bon que les [chrétiens qui ont l’espérance terrestre soient présents à cette réunion] ; ils pourront observer ce qui s’y passera […]. Pour eux aussi, ce temps est un temps de joie. » Tout comme les invités à un mariage sont heureux d’observer la cérémonie, ces chrétiens sont heureux d’être présents au Mémorial en tant qu’observateurs.

7. Numke tsemoʼ njùmbwe nke nànde nejuʼ tu ntshob bo fà léʼ Jujù Tshùaben nʼà?

7 Les autres brebis également sont heureuses de réfléchir à leur espérance. Elles sont donc impatientes d’écouter le discours du Mémorial, qui parle en grande partie des bienfaits que Jésus et les 144 000 apporteront aux humains fidèles pendant les 1 000 ans de leur règne. Sous la direction de Jésus, leur Roi, les 144 000 aideront les humains à transformer la terre en paradis et à devenir parfaits. Lors du Mémorial, les millions d’observateurs éprouvent une joie immense à imaginer l’accomplissement de prophéties bibliques comme celles que l’on trouve en Isaïe 35:5, 6, en Isaïe 65:21-23 et en Révélation 21:3, 4. En s’imaginant dans le monde nouveau aux côtés de leurs proches, ils renforcent leur espérance ainsi que leur détermination à continuer de servir Jéhovah (Mat. 24:13 ; Gal. 6:9).

8. Ke zʼa num mbèn ntènde tsemoʼ njùmbwe bo ze Jujù tshùaben à?

8 Pour quelle autre raison les autres brebis assistent-​elles au Mémorial ? C’est pour elles l’occasion de montrer qu’elles aiment et qu’elles soutiennent les chrétiens oints. Plusieurs prophéties bibliques ont annoncé qu’il existerait un lien très fort entre les chrétiens oints et ceux qui auraient l’espérance de vivre sur la terre. Voyons-​en quelques-unes.

9. Mba ntshob ndamnjù Sakaria 8:23 tshwèt ndaʼde là, tsemoʼ njùmbwe nke njuʼ wut yub à ndùke mbañ tshéʼ nkam wul à?

9 (Lire Zacharie 8:23.) Cette prophétie évoque par une image touchante ce que les autres brebis éprouvent pour leurs frères et sœurs oints d’esprit. Les termes « un Juif » et « vous » désignent le même groupe, à savoir le reste des chrétiens oints vivant encore sur la terre (Rom. 2:28, 29). Les « dix hommes de toutes les langues des nations » représentent les autres brebis. Il est dit qu’ils ‘saisissent fermement le vêtement d’un Juif’. Cela signifie qu’ils s’attacheraient fidèlement aux chrétiens oints et se joindraient à eux pour pratiquer le culte pur. C’est donc tout naturellement que les autres brebis sont présentes le soir du Mémorial pour témoigner leur grande affection aux chrétiens oints.

10. Ke ze Yaweh Nsi naʼ ngù num nedunde ntshob ndamnjù a be ntùm Ezékia 37:15-19, 24, 25lʼà?

10 (Lire Ézéchiel 37:15-19, 24, 25.) Pour réaliser cette prophétie, Jéhovah a créé entre les chrétiens oints et les autres brebis un lien d’unité indestructible. Dans cette prophétie, il est question de deux morceaux de bois *. Les chrétiens qui ont l’espérance céleste sont comparables au morceau de bois « pour Juda » (la tribu dans laquelle étaient choisis les rois d’Israël). Les chrétiens qui ont l’espérance terrestre sont, eux, comparables au morceau de bois « d’Éphraïm ». Jéhovah réunirait les deux groupes pour qu’ils deviennent un seul morceau de bois. Cela signifie qu’ils serviraient dans l’unité un même roi, Jésus. Tous les ans, les chrétiens oints et les autres brebis assistent au Mémorial, non pas séparément, mais ensemble, comme « un seul troupeau » dirigé par « un seul berger » (Jean 10:16).

11. Ba njùmbwe bo béʼde ntùm Matio 25:31-36, 40 là nke njwimde fèt Kristô à ndùke?

11 (Lire Matthieu 25:31-36, 40.) Les brebis dont il est question dans cette parabole représentent les justes qui vivent au temps de la fin et qui ont l’espérance de vivre sur la terre, c’est-à-dire les autres brebis de notre époque. Avec fidélité, elles soutiennent les frères du Christ qui sont encore sur la terre en les aidant à s’acquitter d’une grande responsabilité, celle de prêcher et d’enseigner dans le monde entier (Mat. 24:14 ; 28:19, 20).

12-13. Tsemoʼ njùmbwe num mbèn njwimde fèt Kristô à ndùke

12 Chaque année, pendant les semaines qui précèdent le Mémorial, les autres brebis soutiennent les frères du Christ en participant activement à une campagne mondiale pour inviter les gens à assister à cet évènement (voir l’encadré «  Quels objectifs pourrais-​tu te fixer pour la période du Mémorial ? »). Elles prennent également part aux préparatifs de la cérémonie dans toutes les assemblées, même si dans la plupart de ces assemblées aucun chrétien oint ne sera présent. Elles sont très heureuses de soutenir ainsi les frères du Christ. Elles savent en effet que Jésus considère que tout ce qu’elles font pour eux, elles le font pour lui personnellement (Mat. 25:37-40).

13 Voyons à présent pour quelles autres raisons nous assistons tous au Mémorial, quelle que soit notre espérance.

JU ZʼA GHÙ NJOÑ BE FA NKE NZE JUJÙ TSHÙABEN NÀ

14. Yaweh Nsi bo Yésu laʼde nkôni ndùb ben à ndùke?

14 Nous sommes reconnaissants à Jéhovah et à Jésus pour l’amour qu’ils nous ont manifesté. Jéhovah a fait preuve d’amour envers nous de multiples façons. Mais sa plus belle expression d’amour est d’avoir envoyé son Fils bien-aimé sur la terre souffrir et mourir pour nous (Jean 3:16). Jésus a lui aussi fait preuve d’un grand amour pour nous en acceptant de donner sa vie en sacrifice (Jean 15:13). Jéhovah et Jésus nous ont manifesté un amour tellement immense que nous ne pourrons jamais les payer de retour. Mais nous pouvons leur témoigner notre reconnaissance par la façon dont nous menons notre vie (Col. 3:15). Et nous assistons au Mémorial pour nous souvenir de l’amour qu’ils ont eu pour nous et leur montrer notre amour pour eux.

15. Numke ba tshéʼ nkam wut boa tsemoʼ njùmbwe nke njen ju tshuʼ à mba ju tanjoñ à?

15 Nous accordons beaucoup de valeur à la rançon (Mat. 20:28). Les chrétiens oints attachent un grand prix à la rançon, qui rend possible leur merveilleuse espérance. En raison de leur foi dans le sacrifice de Jésus, Jéhovah les a déclarés justes et les a adoptés comme enfants (Rom. 5:1 ; 8:15-17, 23). Les autres brebis également sont heureuses de bénéficier de la rançon. En raison de leur foi dans le sacrifice de Jésus, elles sont pures aux yeux de Dieu, elles peuvent lui offrir un service sacré et elles ont l’espérance de survivre à la « grande tribulation » (Rév. 7:13-15). Les chrétiens oints et les autres brebis manifestent leur gratitude pour la rançon notamment en étant présents au Mémorial chaque année.

16. Ke zʼa num mbèn ntènde ben be ze Jujù Tshùaben à?

16 Nous assistons aussi au Mémorial parce que nous tenons à obéir à Jésus. Quelle que soit notre espérance, chacun de nous veut obéir au commandement que Jésus a donné le soir où il a institué le Mémorial : « Continuez à faire cela en souvenir de moi » (1 Cor. 11:23, 24).

BIN TSʼA BE NJAM NEZE JUJÙ TSHÙABEN NÀ

17. Jujù Tshùaben nke ndoʼ be ngebte Yaweh Nsi yi à ndùke?

17 Nous nous sentons plus proches de Jéhovah (Jacq. 4:8). Comme nous l’avons vu, le Mémorial nous donne l’occasion de réfléchir à notre espérance et de méditer sur l’immense amour que Jéhovah nous a témoigné (Jér. 29:11 ; 1 Jean 4:8-10). Cela renforce notre amour pour lui et nous rapproche encore plus de lui (Rom. 8:38, 39).

18. O num nsiañde nu mfà num mba Yésu naʼ mfà wul i koñkoñ nà, a tèndʼo neghù à ke?

18 Nous nous sentons poussés à imiter l’exemple de Jésus (1 Pierre 2:21). Durant les jours qui précèdent le Mémorial, nous revoyons les récits bibliques de la dernière semaine de Jésus sur la terre, de sa mort et de sa résurrection. Puis, le soir du Mémorial, le discours nous rappelle l’amour que Jésus nous a témoigné (Éph. 5:2 ; 1 Jean 3:16). Méditer sur l’abnégation de Jésus nous encourage à « continuer à vivre comme [lui] a vécu » (1 Jean 2:6).

19. Bag bin kuʼni neghô ntùm nkôni Nsi à ndùke?

19 Nous sommes encore plus déterminés à rester dans l’amour de Dieu (Jude 20, 21). Nous restons dans l’amour de Dieu quand nous faisons tout notre possible pour lui obéir, pour sanctifier son nom et pour réjouir son cœur (Prov. 27:11 ; Mat. 6:9 ; 1 Jean 5:3). La célébration du Mémorial renforce notre détermination à vivre chaque jour comme si nous disions à Jéhovah : « Je veux rester dans ton amour pour toujours ! »

20. Tsit tshu ndùb bèn nke ntènde ben be ze Jujù Tshùaben à?

20 Que notre espérance soit de vivre éternellement au ciel ou sur la terre, nous avons tous de bonnes raisons d’assister au Mémorial. Chaque année, quand nous nous réunissons ce jour-​là, nous nous souvenons de la mort de Jésus, quelqu’un que nous aimons beaucoup. Et surtout, nous nous souvenons du plus grand geste d’amour qui soit, celui de Jéhovah, qui a donné son Fils en rançon pour nous. Cette année, l’anniversaire de la mort de Jésus tombe le vendredi 15 avril 2022, au soir. Pour nous qui aimons Jéhovah et son Fils, il n’y aura rien de plus important ce jour-​là que d’assister au Mémorial !

KWI 16 Nyàmde Yaweh num Mén i, zʼa yoʼ là

^ Que notre espérance soit de vivre au ciel ou sur la terre, nous attendons tous chaque année le Mémorial avec impatience. Dans cet article, nous verrons pourquoi, d’après la Bible, nous devons y assister, ainsi que les bienfaits que cette célébration nous procure.

^ Ces paroles ont également été traduites ainsi : « Faites cela en mémoire de moi » (c’est nous qui ajoutons l’italique ; Traduction Œcuménique).

^ Pour plus d’informations sur la nouvelle alliance et l’alliance pour un royaume, voir l’article « Vous deviendrez “un royaume de prêtres” », paru dans La Tour de Garde du 15 octobre 2014, p. 15-17.

^ Pour plus d’informations sur la prophétie concernant les deux morceaux de bois que l’on trouve en Ézéchiel chapitre 37, voir Le culte pur de Jéhovah enfin rétabli !, p. 130-135, § 3-17.