Aller au contenu

Quel est le signe des « derniers jours », ou « temps de la fin » ?

Quel est le signe des « derniers jours », ou « temps de la fin » ?

Réponse de la Bible

 La Bible décrit les évènements et les conditions qui marqueraient la « période finale du monde », ou « la fin du monde » (Matthieu 24:3, La Bible. Parole de Vie [PDV]). La Bible appelle cette période « les derniers jours » et le « temps [...] de la fin », ou « l’époque de la fin » (2 Timothée 3:1 ; Daniel 8:19, Bible annotée).

Quelles prophéties annonçant « les derniers jours » trouve-t-on dans la Bible ?

 La Bible décrit les caractéristiques qui constitueraient le « signe » des derniers jours (Luc 21:7). En voici quelques-unes :

 Des guerres sur une grande échelle. Jésus a prédit : « Nation se dressera contre nation et royaume contre royaume » (Matthieu 24:7). De même, Révélation 6:4 a annoncé qu’un cavalier symbolique représentant la guerre allait « enlever la paix de la terre ».

 La famine. Jésus a prédit : « Il y aura des famines » (Matthieu 24:7). Le livre de la Révélation a annoncé la venue d’un autre cavalier symbolique qui représente la famine sur une grande échelle (Révélation 6:5, 6).

 D’importants tremblements de terre. Jésus a dit qu’il y aurait « des tremblements de terre dans un endroit après l’autre » (Matthieu 24:7 ; Luc 21:11). Ces grands tremblements de terre sèmeraient la souffrance et la mort à une échelle sans précédent.

 Des épidémies. D’après Jésus, il y aurait des épidémies ou des « graves maladies » (Luc 21:11, La Bible. Parole de Vie).

 La criminalité. Bien que la criminalité existe depuis des siècles, Jésus a annoncé que, dans les derniers jours, ‘le mépris de la loi se répandrait’ (Matthieu 24:12).

 La dévastation de la terre. Révélation 11:18 a prédit que les humains ‘détruiraient la terre’. Ils le feraient de plusieurs façons, non seulement par la violence et la corruption, mais aussi en détériorant l’environnement.

 La dégradation des comportements. En 2 Timothée 3:1-4, la Bible a annoncé que les gens en général seraient « ingrats, infidèles, […] sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, traîtres, entêtés, gonflés d’orgueil ». Ces comportements atteindraient de tels extrêmes qu’on pourrait à juste titre décrire cette période comme « des temps difficiles à supporter ».

 L’effondrement des valeurs dans la famille. En 2 Timothée 3:2, 3, la Bible a prédit que beaucoup seraient « sans affection » pour leur famille et que les enfants seraient « désobéissants à leurs parents ».

 Le déclin de l’amour pour Dieu. Jésus a annoncé que ‘l’amour de la plupart des gens se refroidirait’ (Matthieu 24:12). Jésus voulait dire que l’amour pour Dieu se refroidirait chez la majorité des humains. De même, 2 Timothée 3:4 dit que, dans les derniers jours, ces gens seraient « amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu ».

 L’hypocrisie religieuse. En 2 Timothée 3:5, la Bible a prédit que certains prétendraient adorer Dieu, mais qu’ils ne vivraient pas en accord avec ses principes.

 Une meilleure compréhension des prophéties bibliques. Le livre de Daniel a annoncé qu’au « temps de la fin », beaucoup allaient acquérir une meilleure connaissance des vérités bibliques, notamment une compréhension plus exacte de ces prophéties (Daniel 12:4).

 Une œuvre mondiale de prédication. Jésus a prédit : « Cette bonne nouvelle du Royaume sera prêchée sur toute la terre » (Matthieu 24:14).

 L’indifférence généralisée et les moqueries. Jésus a annoncé que la plupart des gens ne prêteraient pas attention aux nombreuses preuves indiquant que la fin de ce monde approche (Matthieu 24:37-39). Pire encore, 2 Pierre 3:3, 4 a prédit que certains se moqueraient de ces preuves et les rejetteraient complètement.

 La réalisation de toutes ces prophéties. Jésus a dit que les derniers jours se caractériseraient par la réalisation simultanée de toutes ces prophéties, et pas seulement de quelques-unes ou de la plupart d’entre elles (Matthieu 24:33).

Vivons-nous les « derniers jours » ?

 Oui. Les conditions mondiales ainsi que la chronologie biblique indiquent que les derniers jours ont commencé en 1914, l’année où la Première Guerre mondiale a commencé. Pour voir comment les conditions mondiales indiquent que nous vivons les derniers jours, regardez cette vidéo :

 En 1914, le royaume de Dieu a commencé à régner au ciel, et l’une de ses premières actions a été d’en expulser Satan et ses démons et de limiter leur champ d’action à la terre (Révélation 12:7-12). L’influence de Satan sur les humains se ressent dans leurs actions et leur état d’esprit mauvais qui rendent les derniers jours « difficiles à supporter » (2 Timothée 3:1).

 De nombreuses personnes souffrent à cause de ces temps difficiles. Elles sont inquiètes parce que la société elle-même se dégrade. Certaines ont même peur que l’humanité finisse par disparaître.

 En revanche, d’autres personnes qui souffrent aussi à cause des conditions mondiales voient l’avenir avec espoir. Elles sont convaincues que le royaume de Dieu va bientôt débarrasser le monde de ses problèmes (Daniel 2:44 ; Révélation 21:3, 4). Elles attendent patiemment que Dieu réalise ses promesses, et elles sont réconfortées par ces paroles de Jésus : « Celui qui aura enduré jusqu’à la fin sera sauvé » (Matthieu 24:13 ; Michée 7:7).